chalom rav
Est ce qu'il est permis de traverser un cimetiere goy comme le pere lachaise a paris pendant chabat en tant que raccourci? sachant que ce cimetiere est considere comme un lieu touristique, les goyims y mangent, boivent, s'y promenent il semblerait donc qu'il ne soit pas sensible aux kvod hametim!!
ps: il y a un carre juif dans le cimetiere excentré de l'avenue principale, et les allées sont assez larges pour ne pas se trouver dans les 4 amot d'un kever!!
merci a vous kol touv
Chalom Ouvrakha !
Le Choul'han Aroukh (Yoré D'éa chap. 368 § 1) interdit explicitement de se promener dans le cimetière pour faire une " Kapandria ", c'est à dire pour faire un raccourci.
Ce qui reste à définir est de savoir si cette loi ets valable aussi pour un cimetière de non-juifs. Il est logique de considérer que cet interdit ne concerne que les cimetières où sont enterrés des juifs.
J'ai ensuite avec joie pu constaté que c'est dans ce sens qu'a été le Chout Beth Chéarim (tome 2 chap. 436).
En tout état de cause dans votre cas, s'il y a une partie où sont enterrés les juifs il faudrait savoir s'ils se trouvent dans un endroit à part que l'on peut considérer comme un endroit à part. Donnes moi svp plus de précisions et je pourrai vous indiquer la réponse Béézrat Hachem.
Kol touv !
Dans le cas de ce cimentiere, il y a un carré juif enclavé dans un des coins du cimetiere, le raccourci ne se fait pas par le bas !!!!
Cependant il se trouve que des tombes de juif semblerait t'il (car une magen david se trouve sur la matseva) soit aussi dans la partie non juive !?
De plus, j'aurai voulu savoir al pi hanistar, y a t-il un problème à rentrer dans un cimetiere Shabbat
Merci rav
Chalom Ouvrakha !
Si vous passez loin de ces tombes juives je ne pense pas que cela puisse donner à tout cet endroit le nom de cimetière juif, et en particulier si vous avez vraiment besoin de passer par la bas.
Si vous parlez de Nistar c'est certain qu'il vaut mieux ne jamais rentrer dans un cimetière et en particulier non-juif plein de croix etc., et en particulier pour une femme.
Kol touv !