Shavouah Tov cher ami Rav,
J'espère que vos allez bien.
Je reviens vers vous pour un choix cornélien !!!
Comme nous ne disposons pas de télévision et internet facilement accessible à la maison (et oui il faut vivre avec son temps juif et fier de l'être...), comment peut on se comporter avec un adolescent garçon qui est omniprésent, et qui reste à la cuisine et au salon avec nous pour que je me retrouve avec ma femme après le travail ...
1 - Est ce qu'il faudra se faire une raison et par conséquent pour parler avec sa femme de sujets qui ne l'intéressent pas vraiment (discussion privée sans être systématiquement confidentielle...) en discuter avant d'aller dormir pour éviter de lui indiquer d'aller dans sa chambre, car sinon il risquerait de s'isoler et d'entrer dans la spirale infernale des discussions futiles sur whatsapp etc ???
Cela prendra ainsi une nouvelle orientation à notre Chalom Baït, comme par exemple, au retour du Mikveh, mais si mon fils sera plus serein et réconforté de rester avec ses parents?
2 - que faire quand ce même ado intervient dans une discussion où je souhaitais que ma femme réponde puisque c'est à elle que j'avais initialement posé la question !!! J'espère que ma formulation est claire, et vous remerciant à l'occasion de me répondre...
Bien à vous, Daniel
Chalom
Désolé je n'ai pas compris votre première question. *Veuillez s'il vous plait la reformuler de façon à ce que je comprenne exactement les tenants et les aboutissants.
Au sujet de la seconde question, vous pouvez et devez gentiment lui indiquer que cette question était adressée à votre épouse et pas à lui,et de façon plus générale qu'il n'a pas besoin de se mêler de tout. Ce sera une bonne le çon pour lui et qui l'aidera beaucoup dans son futur Béézrat Hachem!
Kol touv et Béhatslah'a!
Bonsoir à nouveau,
1 - la 1ère interrogation porte sur le fait que nous ne pourrons discuter avec ma femme de sujets qui nous concernent exclusivement que :
* soit en s'enfermant dans une pièce
** soit en attendant qu'il s'endorme car ce serait délicat de l'envoyer dans sa chambre ce qui pourrait ressentir comme un genre d'exclusion !!!
1000 mercis pour vos éclaircissements ...
Amicalement, Daniel
Chalom!
A mon avis ne lui montrez pas que vous êtes impatient de vous débarrasser de lui. Donc dans un premier temps discutez avec lui, discutez entre vous en sa présence.
Puis après un quart d'heure de discussion (pas montre en main bien sur), il vous est possible de lui dire Layla Tov, que le moment d'aller dormir est arrivé, ou il vous est possible de rentrer dans un autre pièce et de lui dire, qu'à présent vous avez aussi besoin un peu de vous retrouver tous seuls.
Il vous est possible aussi quelques fois de lui dire que vous allez parler de lui, des surprises que vous allez lui acheter pour son anniversaire, pour Chabbat etc. de sorte à ce qu'il ne se sente vraiment pas exclus, et cela fonctionne très bien, parce qu'il est intéressé à cela, et vous laissera donc tranquille.. (Et efforcez vous de parler vraiment un peu de lui, pour vous écarter du mensonge).
Béhatslah'a!