Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Chiourim ou perte de temps?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Chiourim ou perte de temps?

vu 988 fois
Catégories : Comportement
homme
135 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Samedi 24 octobre 2015 à 22h03

CHAVOUA TOV RAV

 

j' habite dans une ville ou diffrerent rabbanim hachouvim arrivent régulièrement pour les chabbatoth et a ces occasions ils font des drachoth sur différents sujets .

 

ils peuvent parler de différents points dans une meme dracha . ma question est la suivante: y a t il un interet de laisser ma femme et les enfants pendant cette heure sachant que la dracha en question est un petit hizouk ponctuel car pour evoluer dans un domaine il faut mettre sa tete , etudier et reetudier les choses , y reflechir , prier pour y arriver etc etc je veux dire que lors d' une dracha ou on va voir quelqu' un de passage qui va nous parler de tel ou tel chose y a t il vraiment un interet reel ou alors je me trompe et que au contraire c' est limoud hatora et que voir des rabbanim meme si le tohen n' est va pas forcement aider sur le long terme le fait de les voir ca renforce la irhat chamaim , ca montre l' importance des rabbanim et on peut apprendre a travers leur conduite etc etc...

 

c' est peut etre une question inhabituel mais plusieurs fois je me suis l a pose cette question car en sortant de certains de ces chiourim je me demande ce qui me reste car il a parle de ce de ci sans que réellement ca cree un reel changement chez moi.

 

KOL TOUV.

Samedi 24 octobre 2015 à 22h36

Chalom Ouvrah'a!

 

Tout d'abord vous avez raison que une heure d'étude de Torah c'est une heure même si on ne ressent pas qu'on a été transformé par cette heure de Torah.

 

Ensuite le H'izouk même ponctuel peut être important. Si par exemple ce Rav vous a renforcé dans le domaine du Chalom Baït et que grâce à sa Dracha pendant deux jours vous parlez mieux à votre femme, lui offrez des surprises etc. etc. ceci valait déjà le coup.

 

La Yrat Chamaïm c'est comme une corde. En enchevêtrant des fils l'un avec l'autre on obtient finalement une corde tenace. Il faut ne pas négliger tous ces petits fils même imperceptibles qui sont le H'izouk quotidien auquel vous avez le droit lorque ces Rabbanim viennet.

 

Puis, s'il s'agit vraiment de Rabbanim H'achouvim, c'est sûr que vous avez une Mitsva de les honorer de votre présence et c'est sûr aussi que le simple fait de les voir et des les entendre et les voir se comporter peut avoir une influence sur votre être.

 

Kol touv!

homme
135 questions
  • Badge question réponse
19médaille d'or
2médaille d'argent
2médaille de bronze
Dimanche 25 octobre 2015 à 00h19

BONSOIR RAV QUAND VOUS FAITES VOUS MEME UN COURS SUR CHALOM BAIT IL Y A PREALABLEMENT UNE PREPARATION , CONSTRUCTION ?, REFLEXION DE PRESENTATION ETC MAIS QUAND DES RABBANIM SONT DE PASSAGE AVEC CHACUN SA RAISON QUI LUI EST PRORE C EST DES PAROLES DE HIZOUK GENERALE MAIS PAS FORCEMENT SUFFISAMMENT CONSTRUIT , ETAYE , ETOFFE ET DONC L INTERET PRATIQUE RESTE LIMITE.

Dimanche 25 octobre 2015 à 01h02

A vous d'apprécier ce que ceci vous apporte et ce que vous auriez pu faire au même moment!

Je vous ai déjà donné des pistes de réflexion.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!