bonjour haRav,
en espérant que les fêtes de Tichri loin derrière nous se sont bien passées? ma question très délicate, que peut on ou qu'a t'on le droit de manger chez un goy ou même un juif non observant des lois de la cacherout? je sais bien que le mieux c'est de ne rien consommer et basta comme on dit..... mais supposons que ce soit un cas particulier, ou si on ne peut pas dérober (personne de la famille...) une réponse précise m'aiderait énormément.
cordial Shalom.
Chalom!
Tout ce que vous voyez sorti de l'emballage et dont vous êtes sûrs que rien n'a été mélangé et qui n'a pas été cuit par celui ci, ni par un juif dans ses ustensiles, ni réchauffé dans ses ustensiles etc. etc.
Il faut évidemment que ce produit sorti de l'emballage soit un produit ne nécessitant pas de Heckhcher, comme un légume ou autre.
Kol touv!
Rav, vous pouvez svp, être un peu plus précis. donc aucune cuisson quelle qu'elle soit, même des pâtes a l'eau ? pourtant plein de juifs se disant religieux, mangent du poisson un peu de partout. boire un café ou un thé possible? utiliser de la vaisselle dite froide? ce que vous dites c'est en gros acheter un paquet de "je ne sais quoi" et le consommer chez la personne. moi je parle de consommer réellement ce qu'elle possède? je sais c'est compliqué! shabbat shalom
Rav, vous pouvez svp, être un peu plus précis.
Je peux tenter de l'être.
donc aucune cuisson quelle qu'elle soit, même des pâtes a l'eau ?
Sûrement pas. Cuisson d'un non juif, interdite. Et cuisson dans une casserole d'un non juif servat à faire du non Cacher c'est interdit.
pourtant plein de juifs se disant religieux, mangent du poisson un peu de partout.
Ils se disent être religieux, ce n'est pas mon problème. Je vous dit ce que dit la Halakha et non pas ce que les gens qui se disent religieux en disent.
boire un café ou un thé possible?
Tout dépend dans quels ustensiles ils ont été faits. Dans un bar c'est déjà différent. Parce qu'ils ont un appareil spécifique au café.
utiliser de la vaisselle dite froide?
Dite. Je ne sais pas c'est quoi "dite" comme je ne sais pas c'est quoi "qui se disent". Si elle ne sert qu'à froid et qu'elle est parfaitement propre, si elle est à un non juif on pourrait s'en servir, si elle est à un juif et non trempée au Mikvé c'est interdit.
ce que vous dites c'est en gros acheter un paquet de "je ne sais quoi" et le consommer chez la personne. moi je parle de consommer réellement ce qu'elle possède? je sais c'est compliqué!
C'est au moins compliqué. Et au plus rigoureusement interdit. Si vous trouvez des solutions pour que ce ne soit que compliqué et pas impossible, dites les moi, parce que c'est plutôt impossible, et encore heureux. Il faut bien que les distances minimales soient conservées.
shabbat shalom
Chabbat Chalom!