Bonjour Rav
J' habite en France et dans mon quartier il n y a pas de poussonnerie cacher
Je voulais savoir s' il y avait l' obligation de n' acheter que du poisson dont on peut par soi même voir les écailles?
Autrement dit peut on acheter du poisson qui est DEJA prepare en filet et dont il ne reste plus de peau en se fiant au nom que lui donne le poissonnier sur son étalage ou apres l' avoir interrogé ?
Existe t il des poissons pour lesquels aucune confusion avec un poisson non casher n' est possible (j avais entendu qu on pouvait acheter des filets de saumon par exemple)?
Merci beaucoup pour votre aide
Chalom Ouvrah'a!
Voici la conclusion à laquelle nous sommes arrivés en réfléchissant bien et en discutant du problème avec le Rav Olivier Chlita.
On peut acheter chez un poissonnier non juif uniquement en se fiant à ses propres yeux pour constater la présences d'écailles , et en évitant si possible qu'il se serve du couteau avec lequel il vient de couper un poisson non cacher (sinon il faudra le nettoyer à la maison).
Même si les Sages ont donnés d'autres signes que les écailles pour identifier un poisson cacher (cela combiné aux dires du poissonnier), on ne peut se fier aujourd'hui, pour plusieurs raisons, à ce procédé d'identification, comme le démontre le rav Feinstein (Igerot Moché Tome 4 réponse 8).
Le filet de saumon peut faire exception d'après certains Rabbanim, et on peut selon eux se fier à sa couleur si on en est certain, les experts en cacherout affirmant qu'on ne peut le trafiquer facilement.
Béhatslah'a!