bonjour rav
j'avais lu que si jamais on avait raté la keriat chema dusoir avant hatsit, on pouvait encore la réciter et jusqu'à l'aube, et que, si même cela on avait raté, on pouvait encore le réciter jusqu'à l'hanetz. Dan ce dernier cas (si on arécité entre l'aube et le nets), est-ce que l'on put faire sa téfila tout de suite après et donc réciter aussi le shéma du matin et le yotser avant l'hanetz, ou ne peut on faire chaharit aprèss cet horaire à cause d'une éventuelle contradiction ? merci rav!
bonjour rav
Chalom Ouvrakha.
j'avais lu que si jamais on avait raté la keriat chema du soir avant hatsot, on pouvait encore la réciter et jusqu'à l'aube,
Effectivement. (Choulh'an aroukh Chap. 235).
et que, si même cela on avait raté, on pouvait encore le réciter jusqu'à l'hanetz.
C'est un peu imprécis. Ceci n'est faisable que sila raison pour laquelle il ne l'a pas fait était pour une raison de force majeure. Sinon, il ne s'acquitte pas de la Mitsva une fois Alot Hachah'ar passé.
(Ibid. § 4).
Dans ce dernier cas (si on arécité entre l'aube et le nets), est-ce que l'on put faire sa téfila tout de suite après et donc réciter aussi le shéma du matin et le yotser avant l'hanetz, ou ne peut on faire chaharit aprèss cet horaire à cause d'une éventuelle contradiction ?
Il faut attendre pour éviter la contradiction dont vous parlez. (Choulh'an Aroukh Chap. 58 § 5).
merci rav!
Avec plaisir!
Kol touv!