Bonjour Rav,
Un ami me dis que son Rav (pas des moindre) lui aurait dis que puisqu'il y a une mahlokette dans la Guemara à savoir comment définir la nuit, on pourrait si la nuit arrive tardivement comme s'est le cas en été , se contenter du chema fait bé tzibour à arvit qu'on a fait après minha (après le plag) sans forcement attendre la sortie des étoile.
Je lui est dis que cela était trés étonnant vu que s'est marqué explicitement de faire le chéma le matin et le soir (sortit d'Egypte) sous entendu la nuit complète.
Merci pour votre éclaircissement.
Yaakov
Chalom Ouvrah'a!
Ce Rav a entièrement raison et c'est uen Halah'a explicite dans le Choulh'an Arouh' et autres décisionnaires au chapitre 233. C'est vrai que certains décisionnaires se montrent plus rigoureux, mais disons que en France où la sortie des étoiles est très tardive, il n'y a pas tellement d'autres choix.
Pour vous acquitter de la Yétsiat Mitsraïm alors qu'il fait nuit, ainsi que l'obligation de réciter le Chéma alors qu'il fait déjà nuit, il vous suffit de réciter la Kriat Chéma à nouveau dans son ensemble (les trois paragraphes) le sir à la maison après la sortie des étoiles.
Kol touv!
Merci, mais j'ai mal formulé ma question. Concernant arvit, c'est pachout qu'on peut le faire après le plag aminha, la question porte justement sur les 3 paragraphes du Chema à refaire normalement la nuit.
Lui maintient que l'on peut ne pas les refaire et dormir sans se soucier de se hiyouv, ce qui me paraît très étonnant. Merci
Chalom!
Oui s'il en est ainsi c'est effectivement plus qu'étonnant vu que le Choulh'an Arouh' tranche explicitement au chapitre 235 que l'on doit relire la Kriat Chéma lorsqu'il fait nuit et telle est la coutume de tout Israël.
Kol touv!