Chavouatov
Est ce quel officiant à Chabbat doit être chômer Chabbat ? et par la même occasion peut il être en manches courtes ?
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' écrit explicitement au chapitre 53 paragraphe 4, que l'officiant doit être un homme pieux etc. et surtout pas un homme qui profane le Chabbat.
Même de nos jours où on considère que les non religieux ne le font pas sciemment mais ils sont simplement incultes et ne connaissent pas la grandeur de la Torah, et ceci joue beaucoup concernant de nombreuses lois, malgré tout il n'e'st pas recommandé de nommer un tel homme en tant qu'officiant (opinion du Ben Ich H'aï dans son oeuvre Rav Péalim (Tome 2 chapitre 11) ainsi que le Igerot Moché (Tome 1 chapitre 23).
Si un tel homme est monté à la Téva, on doit tout de même répondre Amen aux Kaddichs qu'il prononce (opinion due mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita dans Techouvot véhanhagot (Tome 2 chapitre 76 etc.).
Je précise tout de même que dans certains cas certaines personnes souhaitent être officiantes et en particulier le jour de la date du décès de leurs parents et leur en empêcher risque de les éloigner de la Torah davantage. Dans un tel cas au Rav de la communauté de juger de la situation et de pourquoi pas autoriser.
Au sujet de votre seconde question, le Choulh'an Arouh' chapitre 53 paragraphe 13) écrit explicitement que l'officiant doit être avec des manches.
Kol touv!
Toda !
Merci encore pour votre présence et vos réponses qui nous font sans cesse avancer