Bonjour Rav;
Est ce que le hand spinner est moukse pendant chabbat
Merci beaucoup et chabbat chalom
Chalom!
Non, pourquoi le serait-il ?
Ce n'est même pas un jouet. C'est tout au plus un Kli Chémélakhto Léhéter dont la Halakha est que s'il y a un but serait-il celui de se déstresser etc. ceci est autorisé.
Je ne parle pas de le faire tourner pour soit disant (Zahma pour les intimes) mieux se concentrer, parce que personnellement je suis persuadé du contraire.
C'est comme si vous manipulez une fourchette pour vous déstresser, les décisionnaires l'ont autorisé, ce n'est que lorsqu'on les manipule sans aucune raison que c'est un problème !
Kol touv !
chalom kvod harav vendredi a la radio une personne a pose la question au rav Avraham Yossef il a dit que le spinner ne doit pas etre utilise par un adulte car c est considere comme un jouet merci
Chalom Ouvrakha !
Merci de ce témoignage fort intéressant et qui va ouvrir un débat Hilkhati.
Le Rav Avraham Yossef Chlita est en droit de donner son opinion sur la question, bien qu'elle soit différente de la mienne.
En dehors du fait que je pense pas que tous les jouets soient Mouktsé Chabbat comme je l'ai déjà prouvé à plusieurs occasions sur le site, et je n'ai pas d'ailleurs souvenir d'une seule Téchouva du Rav Ovadia Yossef qui l'interdise (excepté le ballon évidemment), je pense que toute personne adulte que vous interrogerez, qui est convaincue de l'utilité du spinner, et à laquelle vous demanderez si elle conçoit cela comme étant un jouet, elle ne comprendra même pas votre question, tant que c'est évident que ce n'est pas un jouet.
C'est clair que pour une personne comme moi, qui n'y croit pas du tout, si je le teste cela pourrait être comme un jouet, et encore !
Il est possible par contre que le Rav Yossef ne sait pas exactement tout ce qui se cache derrière ce spinner, ce qui pourrait expliquer qu'il conçoive cela comme étant un jouet.
Béhatsla'ha !