Bonjour Rav Si je passe chabbat chez moi et que mes parents ne sont pas là, est ce que je dois faire la braha ou est ce que si ma grand mère qui est avec moi fait la beraha par exemple alors elle m'acquitte ? Autre exemple: si je passe chabbat dans un séminaire habad où les filles ont l'habitude de faire la braha, comme je suis sefarade est ce que c'est bon si j'allume sans faire de braha ? et dans ce cas est ce que je me fais acquitter par l'allumage de ma mère meme si elle est pas au meme endroit que moi? Merci beaucoup Rav et chabbat chalom
Bonjour Rav
Chalom !
Si je passe chabbat chez moi et que mes parents ne sont pas là, est ce que je dois faire la braha ou est ce que si ma grand mère qui est avec moi fait la beraha par exemple alors elle m'acquitte ?
Si vous êtes Séfarade une seule personne doit allumer dans la même maison donc soit vous soit votre grand mère.
Autre exemple: si je passe chabbat dans un séminaire habad où les filles ont l'habitude de faire la braha, comme je suis sefarade est ce que c'est bon si j'allume sans faire de braha ?
Parfait !
et dans ce cas est ce que je me fais acquitter par l'allumage de ma mère meme si elle est pas au meme endroit que moi ?
Etant donné que votre mère allume elle vous acquitte de là où elle est. Le seul problème est que là où vous vous trouvez il faut qu'il y ait des lumières allumées. Or ce sera le cas puisque vos amies 'Habad allument. Donc vous ne serez pas obligée ni d'allumer sans Brakha ni de participer financièrement à leur bougie.
Pour bien comprendre cela, cours indispensable :
http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite
Merci beaucoup Rav et chabbat chalom
Kol touv !Chabbat Chalom !