chalom rav,
1) aurais je le droit d'apporter mon habit chez une couturiere juive vendredi et lui demander de me le faire pour mostei chabath sachant que la seule possibilite pour elle de le faire serait donc chabath ? (selon rav ovadia)
2)est-ce qu'une personne qui ne savait pas que cette action est interdite chabath est consideré involontaire ? et si c'etait intentionnelle?
3) peut-on debrancher les dattes du branchage chabath selon rav ovadia ?
4) j'ai lu que bediaavad on pourra manger un plat chauffé sur la plata alors qu'il y avait de la sauce selon rav ovadia. le permet-il a priori ?
merci rav
chalom rav,
Chalom Ouvrah'a!
1) aurais je le droit d'apporter mon habit chez une couturiere juive vendredi et lui demander de me le faire pour mostei chabath sachant que la seule possibilite pour elle de le faire serait donc chabath ? (selon rav ovadia)
Non, c'est une interdiction formelle. Même auprès d'une non juive vous n'avez pas le droit dans un tel cas (Choulh'an Arouh' chapitre 252).
2)est-ce qu'une personne qui ne savait pas que cette action est interdite chabath est consideré involontaire ? et si c'etait intentionnelle?
Si elle ne savait pas c'est involontaire. Si elle savait c'est volontaire.
3) peut-on debrancher les dattes du branchage chabath selon rav ovadia ?
Si les branchages sont débranchés, c'est permis, s'ils sont encore attachés à la branche c'est interdit de la Torah.
4) j'ai lu que bediaavad on pourra manger un plat chauffé sur la plata alors qu'il y avait de la sauce selon rav ovadia. le permet-il a priori ?
A priori non, sauf s'il n'y avait que très peu de sauce. Ou a moins que ce soit posé sur la platta avant l'entrée de Chabbat évidemment.
merci rav
Avec plaisir!
chalom rav,
j'ai sous les yeux un livre sur les halakhotes chabath pour les francophones disant qu'un habit cousu par une couturiere juive durant chabath pourra etre porte à l'issu du chabath et donne pour reference le tavnit hachoul'han-tehila ledavid et michna broura par.5 pet-on s'appuyer dessus ?
kol touv et merci rav
Chalom!
Si vous souhaitez que je vous dise ce qu'en dit la Halh'a il faut que vous me précisiez tous les détails de la Halah'a.
Vous lui avez demandé de la faire pendant Chabbat?
C'était Chogeg ou Mézid?
Bref, indiquez moi toute la situation et je vous dirai Bli Neder ce qu'en dit la Halah'a.
Shalom Rav,
Avec votre permission, pour la derniere question, il me semble qu'il y a une discussion chez les Rishonim si on peut rechauffer un liquide (deja cuit avant Chabbat) pendant Chabbat.
Il me semble aussi que certains decisionnaires comtemporains autorisent a priori de chauffer un plat ou il y a 49% de sauce.
Ne peut on pas s'appuyer sur eux pour autoriser ce plat a posteriori ?
Merci beaucoup !
Shalom Rav,
Chalom!
Avec votre permission, pour la derniere question, il me semble qu'il y a une discussion chez les Rishonim si on peut rechauffer un liquide (deja cuit avant Chabbat) pendant Chabbat.
Effectivement, cf Choulh'an Arouh' au chapitre 318.
Il me semble aussi que certains decisionnaires comtemporains autorisent a priori de chauffer un plat ou il y a 49% de sauce.
Non, aucun. Ce qu'a dit le Rav Ovadia a à mon avis été très mal compris. Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/ggvers la quinzième minute.
Ne peut on pas s'appuyer sur eux pour autoriser ce plat a posteriori ?
Si, mais annaelle m'a demandé a priori.
Kol touv!