Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Fuite pendant Chabbat: Comment faire?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Fuite pendant Chabbat: Comment faire?

vu 1227 fois
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 27 juillet 2014 à 22h29

Bonjour Rav

Nous avons eu une fuite d'eau chez mes beau parents 5 minutes avant chabbat.

Ma question est : quelle aurait du être notre attitude si cela avait été pendant chabat .

- la fuite venait des toilettes du voisin du dessus et coulait dans les toilettes de l'appartement de mes beau-parents

- l'eau n'était pas sale mais je ne me serais pas aventurer à la boire.

J'ai cherché :

- mettre un seau il me semble que cela rentre dans la catégorie mevatel keli mehereno, à priori, donc interdit

- mettre une serviette ou une serpillère : n'a t'on pas peur de faire shrita ?

par ailleurs, y a t'il un problème de melaben, sachant que j'ai lu que même pour s'essuyer les mains sur une serviette, pour un sefarade, il faut faire attention de bien épousseter ses mains avant ?

Merci pour votre aide, et de me dire ce qui est fait en pratique dans cette situation chez des rabbanims

Lundi 28 juillet 2014 à 19h03

Chalom Ouvrah'a:

 

Vous posez une excellente question.

Il faudrait trois pages pour répondre de façon circonstanciée à cette question, c'est pourquoi hier soir à 1h30 du matin lorsque je l'ai vue je n'avais pas le courage d'y répondre.

Je vais tenter d'y répondre de façon succincte.

 

Il existe effectivement une interdiction de mettre un ustensile quelque part dans le but qu'il réceptionne un élément qui est Mouktsé. Ceci s'appelle être Mévatel kéli méhéh'ano.

 

La raison pour laquelle c'est interdit est que vu que jusqu'à présent on pouvait se servir de cet ustensile comme on le souhaitait et qu'à présent on ne peut plus vu que se trouve du Mouktsé à l'intérieur, c'est considéré que d'une certaine façon on détruit cet ustensile (Sotèr) ce qui est interdit Chabbat.

D'après d'autres Décisionnaires la source de l'interdiction est tout l'inverse à savoir l'interdiction de construire, ou de sceller au sol quelque chose.

En effet dorénavant pendant ce Chabbat on ne pourra plus déplacer cet ustensile, et comme s'il était scellé au sol de par le fait qu'on l'a mis à un endroit où il recevrait quelque chose de Mouktsé.

 

Je m'empresse de vous dire que la solution que vous souhaitez apporter à savoir mettre un vêtement pour recevoir ce liquide n'est pas une solution valable plus que celle de mettre un sceau vu que le vêtement va lui aussi être le réceptacle de cette eau!

 

Toutefois quelques petites précisions:

 

  1. Même si vous ne pouvez pas boire cette eau, ceci ne la rend toujours pas Mouktsé tant qu'un animal peut la boire, ou tant que vous pouvez vous en servir pour nettoyer le sol etc. (Choulh'an Arouh' chapitre 338 à la fin du chapitre).
  2. Le Chmirat Chabbat Kéhilh'éta écrit (chapitre 13 note 131) que dans le cas où il y a une perte qui risque de découler de cette fuite, ou que la salle dans laquelle vous vous trouvez risque de se salir, il n'y a pas d'interdiction de Bitoul Kéli.
  3. Si vous mettez dans le sceau un peu d'eau propre et consommable ou apte à nettoyer le sol etc. dedans, il n'y a ensuite puis d'interdiction de Mévatel Kéli vu que l'eau qui va tomber ensuite à l'intérieur ne sera pas considérée comme Mouktsé vu qu'elle s'annule au fur et à mesure dans une eau qui n'est pas Mouktsé. (Chmirat Chabbat Kéhilhéta là bas au nom du Rav H'aïm Kanyevsky Chlita). Vous pouvez aussi mettre un autre objet dans ce sceau avant de laisser couler l'eau à l'intérieur de sorte à ce que le sceau ne soit pas Bassis à du Mouktsé uniquement mais à du Mouktsé et du non Mouktsé. Il faut juste que ce non Mouktsé soit plus important et valeureux que le Mouktsé ce qui est le cas dans votre circonstance.
  4. Si le sceau ou le torchon que vous souhaitez déposer est destiné à cet effet, il n'y a pas de problème. En effet vous ne détruisez rien du tout, vu que c'est sa fonction originelle. (Chmirat Chabbat Kéhilhéta (là bas note 33 et 34).
  5. Le Béour Halah'a écrit au chapitre 338 que dans un cas de grande nécessité on peut considérer que le fait de mettre un sceau sous une fuite (même d'eau sale) n'est pas considéré comme Bitoul Kéli. Toutefois il est vrai que des propos des Décisionnaires il ressort explicitement que telle n'est pas l'opinion du Choulh'an Arouh' et que par conséquent les Séfaradim auront plus de mal à se reposer sur cela que les Achkénazim.

Au sujet des problèmes de Mélaben et de essorer j'aurais beaucoup à dire et redire.

En un mot il n'y a pas de problème s'il s'agit d'un torchon destiné à cet effet, et que l'eau qui coule est sale, et qu'elle tombe sur le sol d'une façon dont ce n'est pas l'habitude de nettoyer des habits etc. (Choulh'an Arouh' et Rama Chapitre 302). On mettra des cours vidéos très clairs à ce sujet bientôt SDV et vous verrez combien dans ces quelques mots j'ai résumé des longues explications.

 

Kol touv et merci pour cette question très intéressante. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!