Shavoua tov
Pour les Habad, a ton le droit de mettre une poulet avec la sauce qui a gelé ( vu qu'il était a frigo toute la nuit) sur la plata le samedi midi? Sachant que la sauce va dégeler et devenir complètement liquide
Toda
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez une excellente question.
La Halah'a est que on peut placer sur la platta (plaque métallique) un plat qui est pour l'instant solide bien qu'il va ensuite se liquéfier. Ceci est valable d'après l'opinion du Choulh'an Arouh'. L'opinion du Choulh'an Arouh' Harav (du Admor Hazakèn de H'abad dans son Siddour) est de se montrer rigoureux à ce sujet.
C'est pourquoi la réponse à votre question est que, en tant que H'abad, ceci est fortement déconseillé.
Kol touv!
Shalom très cher Rav,
Je rebondis sur cette question pour un cas similaire : une soupe congelée, peut on la mettre sur la plata pendant Chabbat ? D'après Rav Avraham Yossef (http://shut.moreshet.co.il/shut2.asp?id=122494 ; http://shut.moreshet.co.il/shut2.asp?id=168042 question Guimel), et Rav Yaakov Sasson (http://www.halachayomit.co.il/displayRead.asp?ReadID=2805 Question tout en bas), ça semble interdit ?
Pouvez vous expliquer dans quel cas c'est autorisé et dans quel cas ça ne l'est pas ?
Merci infiniment Rav !
Chalom Ouvrah'a!
A vrai dire c'est une question épineuse et difficile et pas assez explicite dans les propos des Posskim.
Dans les livres de Halah'a tels que le Orh'ot Chabbat, le Rav écrit que une soupe congelée ne rentre pas dans la définition d'un plat sec qui va se liquéfier lorsqu'il sera mis sur la platta, qu'autorise le Choulh'an Arouh' au chapitre 318 lorsqu'il parle de la fameuse אינפנדא. En effet, cette soupe est depuis le début considérée comme un liquide.
D'autre part le Rav Moché Lévy zatsal dans son oeuvre Ménouh'at ahava écrit explicitement et apporte des preuves selon lesquelles c'est autorisé dès lors qu'au moment où on le pose sur la platta il est encore congelé.
Ceci étant le Rav Lévy lui même refusait de donner cet enseignement en public de peur d'être mal compris et que certaines personnes en viennent à des excès.
J'en ai parlé un jour à mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita et il semblait être d'accord qu'on regarde l'état au moment où on le pose sur la plaque et ce même pour le cas d'une soupe et d'un glaçon. Mais je ne l'ai pas senti étant 100 pour cent concentré ce jour là, c'est pourquoi je dit "il semblait" parce qu'il a été explicite mais n'était pas très concentré sur le problème que je lui exposait.
Certains autres Décisionnaires soutiennent l'idée que tout dépend de la consistance de cette sauce à température ambiante, à savoir que si à température ambiante elle est à l'état solide c'est autorisé bien qu'elle va fondre lorsqu'elle sera placée sur une source de chaleur.
Kol touv!
Merci beaucoup Rav pour vos éclaircissements !