Bonjour Rav,
J'ai entendu dire indirectement que les ceintures de chabbat qu'on trouve facilement dans les commerces ne seraient pas valables car elles n'ont pas de statut d'habit ? Pouvez-vous confirmer ?
Dans ce cas, quelle serait la ou les manières possibles de porter les clés ?
Merci, Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
La grande majorité des Décisionnaires a autorisé de porter ce genre de ceintures à condition qu'on ne porte pas d'autre ceinture au même moment.
Il est vrai que le Rav Oyerbah' zatsal (ses propos ont été rapportés dans Chmirat Chabbat Kéhilh'éta au chapitre 19 me semble t'il) a écrit que puisque la ceinture pourrait tenir sans la clef il s'avère de façon explicite que cette ceinture est portés non pas en tant que vêtement mais en tant que "solution" pour porter et c'est un problème.
Toutefois le Rav Roubin dans son oeuvre Orh'ot Chabbat a prouvé de façon explicite que ce problème n'est pas sensé en être un! C'est donc autorisé.
L'idéal pour s'acquitter d'après tout le monde est d'adopter la ceinture de Chabbat en cuir et où à la place du petit bâton en fer qui rentre dans les trous de la ceinture on mettrait la clef. Je ne sais pas si en France cette espèce de ceinture a déjà été commercialisée, en Israël oui, et de cette façon on s'acquitte même d'après le Rav Oyerbah'.
Kol touv!