Bonjour cher Rav Comment, si ça lui est possible, un ashkénaze pourrait-il casheriser du verre (ex plaque à induction, plat en verre passant au four ou assiettes) en situation critique (finances très difficiles par ex) ? Merci
Chalom Ouvrah'a!
La seule solution que je vois est de se reposer sur certains Grands Décisionnaires tels que le Tsits Eliezer (Tome 8 chapitre 21) qui dit que le verre qui est résistant au feu tel que le pyrex et le duralex etc. il est possible de cachériser de tels ustensiles même d'après le Rama. Telle est aussi l'opinion du Rav Elyachiv zatsal et celle du Minh'at Itsh'ak (Tome 1 chapitre 86) au sujet de tous les interdits sauf le H'amets à Pessah'!
L'opinion du Rav Wozner Chlita est de ne pas autoriser sauf si cela a déjà été fait.
Au sujet des plaques céramiques écrit le Chout Chraga haméïr qu'il faut à priori en acheter d'autres pour Pessah'. Toutefois, si ceci n'est pas possible, il est possible de les cachériser de la même façon dont on s'en sert pendant l'année. (à savoir, verser de l'eau bouillante dessus, puis allumer le feu à fond pendant un petit quart d'heure.
Kol touv!
Merci de votre réponse Donc ça signifie que pour un plat à tarte en Pyrex on procède à un liboun h'amour selon ces avis ?
Quand est il des assiettes en verre qui ne sont du coup pas en contact direct avec le feu ? Un ashkénaze dans la situation décrite peut il les utiliser avec un procédé particulier ?
Chalom Ouvrah'a!
Vous m'avez bien compris!
Au sujet des assiettes, je pense que ceci dépend. S'il s'agit d'assiettes qui ont servi dans un Kli Richon (par exemple qu'elles ont été introduites dans un four à micro-ondes etc. c'est problématique. Si elles n'ont servi qu'en Kli chéni à savoir que les plats sortant d'une casserole ont été versés dedans, et de surcroît s'il s'agit de Kli chélichi, comme un cas où vous vous servez à chaque fois d'une louche pour vous servir (d'après les Décisionnaires qui considèrent que la louche est considérée comme un autre ustensile), je pense que vous pouvez vous reposer sur l'opinion du Choulmh'an Arouh' et vous en servir une fois que ce sont écoulées 24 heures depuis la dernière utilisation interdite, vu qu'il s'agit d'un cas critique comme vous l'avez écrit.
S'ils ont été mis dans un Kli richon, la seule solution que je vois est d'attendre 1 an sans être utilisé et ensuite vous en servir, mais même cela n'est pas vraiment recommandé.
Kol touv!
Cher Rav,
Vous savez certainement que pour la plaque à induction, le système est différent de la plaque vitro-céramique, en cela que la plaque ne chauffe pas elle-même mais fait uniquement chauffer le récipient qui y est posé.
Comment alors "l'allumer le feu à fond pendant un petit quart d'heure" ?
Doit on poser une casserole dessus puis allumer au maximum ? Est ce que cette étape est inutile pour une plaque à induction ? Merci beaucoup !
Oui, vous avez raison, mais il existe un principe de "Cébolo kah' polto", c'est en ce sens, que à priori vous avez raison et il vaudrait mieux mettre une casserole à ce moment.
Kol touv!