Shalom Rav
J'ai passé shabbat dans un hôtel goy dans une petite ville perdue, a priori sans Juifs. En passant dans le lobby de l'hôtel, je me suis aperçue qu'il y avait des thermos de café et de thé prêts pour les clients qui passaient. Aurais-je pu en boire ? Merci beaucoup !
En dehors d'un éventuel problème de Marit Ayn, est-il autorisé de boire shabbat un café dans un thermos dans la salle du petit-déjeuner d'un hôtel ? Ce café a été préparé par un goy, pour les clients, pendant shabbat.
Chalom Ouvrakha!
Vous posez une question à la fois intéressante, courante et compliquée.
Pour résumer le problème. Lorsqu'un non juif a fait chauffer de l'eau pour lui même ou pour d'autres non juifs, c'est autorisé à un juif d'en profiter, si deux conditions sont réunies:
1- Que le non juif ne connaisse pas le juif.
2- Qu'il ne le fasse pas devant lui.
S'il le connait etc. il y a lieu de craindre qu'il rajoute de l'eau la fois prochaine pour lui.
Dans le cas d'un hôtel où de toute façon ils remplissent chaque jour la même quantité d'eau quelle que soit la quantité que vous boirez, il y a lieu de s'interroger. Parce que d'autre part,n puisque vous payez, ils le font pour vous aussi.
En pratique, j'ai vu que le Orh'aot Chababt s'interroge lui aussi à ce sujet au (Tome 2 Chap. 23 note 92). Il semble aller plutôt dans le sens de l'interdit.
Toutefois selon les propos du Béour Halakha au Chap. 276, il ressort que si ceux qui autorisent de boire, dans le cas où l'eau a été chauffée principalement pour des non juifs mais aussi pour vous, ce n'est pas la peine de protester.
Béhatslah'a!