Shalom aleichem Rav
Encore un grand mazel tov et hatslaha pour votre site !
Mon mari ne vend pas le 'hametz pour Pessah : il se débarrasse de tout 'hametz. Or moi j'ai fait des stocks de "café d'épeautre" (épeautre grillée, torréifiée, sous forme de poudre instantanée) car c'est introuvable dans la ville où je vis depuis mon mariage. Est-ce considéré comme du 'hamets que je dois jeter ?
Chalom ouvrah'a!
Merci pour vos bénédictions.
Les Grands décisionnaires écrivent, et c'est vrai que ça a l'air étonnant, que la farine à l'état brut n'est pas considérée comme du vrai H'amets.
Mon Maître le Rav Sternbuh' Chlita pour ne prendre que cet exemple écrit explicitement que ce n'est pas la peine du tout de se débarrasser de sa farine avant Pessah', bien que lui même est d'avis qu'on doit se débarrasser de son vrai H'amets avant Pessah' et qu'il ne faut pas se reposer sur la vente.
C'est dans ce sens là que vont le H'azon Ich et beaucoup d'autres immenses Rabbanim.
Cf aussi le cours vidéo dans lequel j'explique cela de façon circonstanciée: http://www.torahacademy.fr/peut-on-se-reposer-sur-la-vente-du-h-amets
Kol touv!
Cher Dovater.
Il me semble que vous ne m'avez pas compris. Je n'ai pas écrit qu'il était possible de les conserver sans même les vendre.
J'ai écrit qu'on pouvait largement se reposer sur la vente, et ce même d'après l'opinion plus exigeante et selon laquelle on ne peut se reposer sur la vente et il faut absolument s'en débarrasser.
Kol touv.
Non, au contraire. Ne jetez pas ce café.
Kol touv.
Merci Dovater pour ce que vous avez écrit.
Vous n'avez écrit aucune erreur.
Je ne vois juste aucune raison que son mari s'entête à le jeter dans la mesure où ce n'est absolument pas nécessaire.
Kol touv.