Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Cafard, petit insecte volant, chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Cafard, petit insecte volant, chabbat

vu 1458 fois
Catégories : Chabbat
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Samedi 13 septembre 2014 à 23h39

Shavua tov Rav pourriez vous me dire si il est permis d'écraser un cafard ou des petits insectes volants pendant shabbat ? sinon,est il permis de les bloquer dans une boite si ils nous posent problème ? ( parce que là, sans vouloir être méchant, j'ai l'impression qu'ils se moquent de moi ! )

Dimanche 14 septembre 2014 à 00h12

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est complètement interdit de tuer des animaux Chabbat. C'est un interdit de la Torah. Cf Choulh'an Arouh' chapitre 316.

 

Au même titre il y a une interdiction de chasser des animaux. D'après la Halah'a chasser signifie emprisonner un animal et le priver de sa liberté. C'est pourquoi l'enfermer dans une boite ou sous une boite est aussi interdit.

 

La seule solution est de prendre avec le ballai et la pelle, sans le tuer et l'expulser à un endroit où il ne vous dérangera plus, sans le sortit du domaine où vous vous trouvez pendant Chabbat.

 

Béhatslah'a!

femme
33 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
1médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 31 août 2015 à 19h16

Bonjour Rav,

En ce qui concerne l'interdit de chasser. Est ce qu'il est néanmoins permis de faire se déplacer l'insecte par un coup d'éventail ou de notre main (surtout quand il nous tourne autours pendant un repas ) et aussi éventuellement de le diriger vers la fenêtre ou une porte pour qu'il en sorte de lui même de l'endroit?

Mardi 08 décembre 2015 à 21h44

Chalom!

 

Toute ce que vous avez mentionné est autorisé sauf de le faire de sa propre main vu que l'animal est Mouktsé. A l'aide d'un ballet ceci est autorisé.

 

Désolé du retard, je viens de lire votre question! Les sous questions (ou questiosn complémentaires venant se greffer à une question déjà existantes) me passent quelque fois sous le nez.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!