sha lom rav
si j'ai déja acheté du pain il y a 4/5 ans ( plusieurs fois ) où il y a une possibilité qu'il n'était pas cachère ( améliorant , plaque de cuisson ...... ) si j'ai coupé ce pain avec un couteau ( mais je ne sais pas du tout avec quel couteau , si c'était à chaud à froid .....) , dois je faire quelque chose ?
Entre temps j'ai déjà cachérisé des couteaux pour pessah .......
De plus s'il est possible ( mais pas sur ) que j'ai déjà mis des morceaux de ce pain dans de la soupe ( pate avec bouillon de poulet ) dans une assiette en porcelaine vernis ( la encore je ne sais pas quel assiette ....... ) , dois je fait quelque chose ? Je précise que je ne savais pas que cela était possible qu'il n'état pas cachère . Même question avec du pain italien ......
Merci d'avance pour vos éclaircissements .
Chalom!
Tout est Cacher.
Le couteau parce qu'en attendant vous l'avez cachérisé, de plus le Rav Elyachiv dit que s'il a été nettoyé comme il faut avec un scotch il est cachérisé bien qu'il n'ait pas été enterré dans de la terre à 10 reprises.
Au sujet de votre plat en porcelaine c'est Caher parce qu'il y a un doute, et de plus, il y avait 60 fois plus de soupe que de graisse restante sur le couteau.
Béhatslah'a!