Bonjour Rav,
Avant son mikvé, lors de ces préparatifs ma femme se brosser minutieusement les cheveux ( lors de sa préparation à la maison puis une nouvelle fois avant d'entrée dans le mikvé ) .
J'ai lu qu'il fallait utilisé absolument un peigne .
Je suis donc inquiet tout les mikvé de ma femme sont donc tous invalide has véchalom ?
Kol tov
Chalom Ouvrakha !
Il est vrai que le terme employé par le Choul'han Aroukh (chap. 199) est " Masrek " que l'on gtraduit généralement par peigne, et telle est la coutume généralement, mais il semble évident qu'avec une brosse oà cheveux dont les dents sont collées l'une à l'autre il n'y a pas de problème (bien que je le répète il faille a prioiri faire avec un peigne).
Ce que viennent les déciisonnaires exclure lorsqu'ils mentionnent le peigne c'est principalement un brossage avec les doigts uniquement, et même dans ce cas là, a posteriori, les décisionnaires rendent valable cette immersion (cf. Badé Hachoul'han au début du chap. 199).
Donc, pas de souci.
Je profite de cette occasion pour rappeler à toutes que le brossage doit se faire alors que les cheveux sont humides, je rappelle aussi que l'eau utilisée pour la 'Hafifa des cheveux doit impérativement être chaude.
Kol touv !