Kvod Harava, Chalom, Nous avons dans la famille une cousine germaine (juive de père et de mère mariée à un juif de père et de mère) qui a eu un enfant (garçon) hors mariage (le papa et la mant de cet enfant sont juifs de père et de mère!) dont on va dans 8 jours faire la brit mila. Cet enfant est un "Ben Hanida"... Mon papa (Beli Hain Hara, Dieu le garde en vie jusqu'à 120 ans, Amen !! Un peu religieux va se rendre à cette Brit Mila et de fait va dédouaner les parents (totalement éloignés de la Torah !!!) et les grands parents (s?ur et beau frère de mon papa, totalement éloignés de la Torah et n'ayant pas beaucoup de morale laïque !!!), il va doncapporter sa caution de religieux... Il me semble que pour ne pas apporter sa caution à la faute de Guilouy Arayot (faire un enfant à une femme juive Nida, c'est, sauf erreur de ma part, sans appel un cas de Guilouy Arayot...) : on interdit aux jeunes filles célibataires de notre peuple d'aller au Mikvé... De plus, n'y a t il pas la mitsva de ne pas mettre une embuche devant l'aveugle... Que mon papa qui nous a élevé dans un minimum de religion !! Aille à cette Brit Mila m'a scandalisé et horrifié (et c'est rien de le dire!), j'y vois une compromission sans nom !!! Je le lui ai reproché dans une réaction à fleur de peau ! (Bien entendu, pour ma part : je ne me rendrais pas à cette Brit Mila, DOUTEUSE A MES YEUX !!!) Kvod Harav, qu'en pensez-vous ??? Toda Raba pour votre réponse et me donner l'éclairage de votre liumière, UN GRAND HONNEUR (BAROUKH HACHEM!!) Kol Touv et Chavoua Tov !! PS : si jamais ma réaction vive (à fleur de peau) de reproche à l'égard de mon papa (Dieu le bénisse lui et maman et le protège jusqu'à 120 ans dans la TECHOUVA, AMEN !!) constituait, malgré tout (même si la réaction peut se comprendre...) une avéra : comment puis-je réparer ??? En faisant le Vidoui ha devarim du Hida (Zatsal !!), et ou en donnant à la Tsedaka (si oui, combien ???) Et ou en faisant un taanit depuis le matin jusqu'au soir (ou comme Kipour, de la veille jusqu'au lendemain soir ???), en l'annonçant dans la prière de Minha la veille ???
Kvod Harava, Chalom,
Chalom Ouvrakha !
Nous avons dans la famille une cousine germaine (juive de père et de mère mariée à un juif de père et de mère) qui a eu un enfant (garçon) hors mariage (le papa et la mant de cet enfant sont juifs de père et de mère!) dont on va dans 8 jours faire la brit mila.
Cet enfant est un "Ben Hanida"...
Mon papa (Beli Hain Hara, Dieu le garde en vie jusqu'à 120 ans, Amen !! Un peu religieux va se rendre à cette Brit Mila et de fait va dédouaner les parents (totalement éloignés de la Torah !!!) et les grands parents (s?ur et beau frère de mon papa, totalement éloignés de la Torah et n'ayant pas beaucoup de morale laïque !!!), il va donc apporter sa caution de religieux...
Il me semble que pour ne pas apporter sa caution à la faute de Guilouy Arayot (faire un enfant à une femme juive Nida, c'est, sauf erreur de ma part, sans appel un cas de Guilouy Arayot...) : on interdit aux jeunes filles célibataires de notre peuple d'aller au Mikvé...
Cette phrase n'est pas juste ou je ne l'ai pas comprise. On ne leur permet pas d'aller au Mikvé pour faire justement en sorte qu'elles soient Nidda et que les jeunes hommes ne s'approchent pas d'elles.
De plus, n'y a t il pas la mitsva de ne pas mettre une embuche devant l'aveugle... Que mon papa qui nous a élevé dans un minimum de religion !! Aille à cette Brit Mila m'a scandalisé et horrifié (et c'est rien de le dire!), j'y vois une compromission sans nom !!!
Je trouve votre décision un peu sévère ! Lorsqu'il s'y rend il ne cautionne pas le fait d'avoir des enfants hors mariage avec une Nidda, il vient se réjouir à la Brith d'un bébé.
Je comprend qu'il y a une petite part de caution, mais de là être tellement tranchant et radicale, je ne pense pas que ce soit vraiment mérité !
Je le lui ai reproché dans une réaction à fleur de peau ! (Bien entendu, pour ma part : je ne me rendrais pas à cette Brit Mila, DOUTEUSE A MES YEUX !!!) Kvod Harav, qu'en pensez-vous ??? Toda Raba pour votre réponse et me donner l'éclairage de votre liumière, UN GRAND HONNEUR (BAROUKH HACHEM!!) Kol Touv et Chavoua Tov !!
Je comprend que vous n'y alliez pas, mais je ne pense pas que l'on puisse interdire à votre père, à moins que la Brith Mila elle même se passe de façon douteuse comme vous le dites, si par exemple le Mohel n'est pas juif ou qu'il est réformé etc. là effectivement s'y rendre est une caution à la Brith pas Cacher et ceci est à éviter au maximum !!!
PS : si jamais ma réaction vive (à fleur de peau) de reproche à l'égard de mon papa (Dieu le bénisse lui et maman et le protège jusqu'à 120 ans dans la TECHOUVA, AMEN !!) constituait, malgré tout (même si la réaction peut se comprendre...) une avéra : comment puis-je réparer ???
Tout d'abord en lui demandant pardon pour le manque de respect !
En faisant le Vidoui ha devarim du Hida (Zatsal !!),
Je pense qu'un simple Vidouy sincère vaut beaucoup plus que heures de Vidouyim sans sincérité !
et ou en donnant à la Tsedaka (si oui, combien ???)
Vous pouvez donner un petit quelque chose si vous voulez ! Selon vos moyens !
Et ou en faisant un taanit depuis le matin jusqu'au soir (ou comme Kipour, de la veille jusqu'au lendemain soir ???), en l'annonçant dans la prière de Minha la veille ???
Je ne pense pas que ce soit nécessaire à moins que vraiment vous l'ayez offencé de façon irréparable et qu'il refuse de vous pardonner etc. là il faudra penser à des moyens plus drastiques !
Béhatsla'ha !