J'ai lu dans le yalkout yossef qu'on peut si besoin tremper ses mains dans la mer, et faire la berakha de netilat yadayim, en revanche si il ne peut les tremper mais juste hisser un seau d'eau de mer, il fera netilat avec cette eau de mer mais sans berakha, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?`
Chalom!
Il y a dans les lois de la Nétilat yadaïm deux parties.
La première concerne le fait de se laver les mains avec ustensile ce qui s'appelle la Nétilat Yadaïm. Pour cette Nétila il y des lois très précises, et entre autre loi, il faut que l'eau dont on se sert puisse être consommée par un animal, or celle de la mer ne l'est pas.
C'est pourquoi on en procède pas à celle-ci avec cette eau.
Il y a une autre possibilité c'est de procéder à Tévilat Yadaïm un peu comme lorsqu'on se trempe dans un Mikvé. Pour se faire on peut y procéder même dans une eau qui n'est pas consommable par un animal de la même façon que pour se tremper dans un Mikvé on n'exige pas que l'eau soit apte à la consommation d'un animal, et on peut se tremper dans l'eau de mer.
L'opinion du Choulh'an Arouh' (fin du chapitre 159) est que lorsqu'on procède à celle-ci dans la mer on récite tout de même la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm et telle est la coutume séfarade ainsi que l'écrit le Caf Hah'aïm. L'opinion du Rama est que dans un tel cas on récite la bénédiction de "Al Tévilat Yadaïm".
Kol touv!