Bonjour Rav
Pourriez vous me dire quelle braha faire sur une barre de céréales composée de : flocons d'avoine 45% riz extrudé 5 %, farine de mais chocolat, amande. s'agissant qu'il est précisé : fabriqué à partir de 45 % de grains entiers : mon raisonnement était : flocons d'avoine à priori Ikar - apparemment de grains entiers : donc bore péri haadama ?
maintenant faire bore péri aadama alors qu'il y a du riz extrudé ? merci pour votre aide
ps : les grains sont visibles
shabat chalom
Chalom Ouvrah'a!
Vu que les grains de flocons d'avoine se trouvent en quantité majeure, il faut réciter la bénédiction sur ces flocons d'avoine et ils acquittent le reste.
Si ces flocons d'avoine n'ont pas été cuits, leur bénédiction est Boré péri haadama, et c'est donc la bénédiction à réciter.
S'ils ont été cuits, la bénédiction est Mézonot et dans un tel cas la bénédiction à réciter sur ces céréales sera Mézonot même s'ils se trouvent en quantité minoritaire, cf http://www.torahacademy.fr/soupe-avec-croutons
et http://www.torahacademy.fr/bra-ha-sur-les-croutons-d-une-soupe
Le problème que vous soulevez concernant le riz n'est pas dérangeant dans la mesure où le riz bien que sa bénédiction est Mézonot, il n'est pas l'une des cinq céréales, or le principe cité dans le cours selon lequel on récite toujours Mézonot sur l'une des cinq céréales et bien qu'il est en quantité minoritaire, il est considéré comme étant Ikar, cela ne concerne que les céréales et non pas le riz.
Kol touv!
Déjà merci beaucoup pour vos réponses
Le choulhan aroukh dit que le ble cuit est adama si il est reste entier siman 208 halaha daleth.
Est ce la même chose pour l' avoine ?
Shabat shalom
Chavoua tov!
Oui c'est exactement la même chose pour l'avoine ainsi que toutes les autres céréales.
Toutefois le Choulh'an Arouh' parle d'un cas où l'écorce du blé n'a pas été retirée et que le grain n'a pas été ramolli par la cuisson ni n'est devenu collant.
Dans un tel cas la bénédiction peut devenir Boré miné mézonot (sous certaines conditions) ainsi qu'on récite par exemple Mézonot sur le blé qui se trouve dans la dafina. (L'écorce retirée, le blé ramolli, collant quelque fois etc.).
Dans pas mal de barres de céréales dans lesquelles se trouve du blé cuit, il me semble qu'il est complètement ramolli et collant et donc que la bénédiction devient Mézonot.
Il me semble toutefois qu'en général le blé qu'on met dans ces barres n'est pas du tout cuit et il est donc évident que la bénédiction à réciter est Boré péri haadama.
Béhatslah'a!