Shalom rav,
lors d'un mariage, si on consomme des mets au buffets doit on faire braha aharona, sachant qu'après on va faire motsi pour le repas?
1/ si le buffet est a l'interieur de la salle?
2/ si c'est a l'exterieur?
Merci rav!
Chalom Ouvrah'a!
Je ne vois pas ici de problème de Chinouy makom, vu que même si le buffet à lieu à l'extérieur, il est généralement dans la cour de la salle et donc tout cet endroit appartient à la salle.
Par contre étant donné que vous allez commencer ensuite un vrai repas avec du pain, il faut effectivement faire la bénédiction finale sur les aliments avant de faire Nétilat Yadaïm, à moins qu'on ne considère que ces aliments consommés pendant le buffet ont pour but d'ou_vrir l'appétit, ce qui me semble être le cas, auquel cas, on ne doit pas faire la bénédiction finale, vu que ces apéritifs sont là pour ouvrir l'appétit ils font partie intégrante du repas, et le Birkat hamazon en fin de repas acquittera ces aliments aussi de bénédiction finale.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/aperitif-pendant-le-repas. Ce n'est pas exactement votre cas, mais cela s'y apparente. Plus tard, on fera un cours Béézrat hachèm sur ces cas précis.
Kol touv!