Shalom Rav,
J'allume les bougies de Shabbat dans des petits verres avec un mélange d'eau et d'huile d'olive et des flotteurs.
Ce Shabbat, n'ayant plus beaucoup d'huile d'olive, mon mari a rajouté de l'huile de paraffine. Ce Shabbat, quelques minutes après la hadlaka (j'allume 40 min avant la shkia et je ne prends pas sur moi Shabbat avec l'allumage), l'huile de l'une de mes bougies a pris feu.
A vrai dire, je ne savais pas trop quoi faire et un peu paniquée, j'ai décidé de l'éteindre avec un ustensile pour étouffer la flamme.
Par ailleurs, j'ai aussi décidé de prendre l'autre bougie, je ne sais plus si j'ai voulu aussi l'éteindre ou la poser qq part de plus sûr, mais en la prenant l'huile a pris feu également et par réflexe j'ai lâché le verre qui s'est cassé et le feu s'est éteint.
Suite à cela, ne me voyant sans lumières de Shabbat, j'ai décidé de rallumer deux autre bougies (sans braha), puisque j'étais toujours dans les temps avant la shkia. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non dans toute cette histoire.
Votre avis ? Merci !
Chalom!
Vous avez tout fait parfaitement.
Je ne sais pas si vos connaissances proviennent au moins en partie des cours que je vous ai donné, mais si oui, j'en suis fier, à la simple façon dont vous avait non seulement réagi mais aussi exposé votre question, on voit une très très bonne maîtrise dans ces Halah'ot . Et si tele st le cas cela fait tellement de temps que vous avez suivi mes cours sur les Halah'ot Chabbat... Kol Hakavod.
C'est bien que vous n'ayez pas récité la bénédiction lors du second allumage.
Kol touv!
Merci Rav ! Ça me rassure !
Oui, effectivement, je ne connaissais pas ces halakhot avant de les étudier ou réétudier en venant à vos cours ou en les visionnant sur le site ou en vous posant des questions directement.
Vous nous enseignez de façon à ce que les principes soient clairs et qu'on puisse agir de façon autonome le cas échéant.