Bonjour Rav
J'ai un débat qui revient souvent parce que j'ai des amies habad et quand je discute avec des rabanims ou des personnes habad, leur theorie est de dire que le rabbi avait dit que toutes les jeunes filles habad ou non doivent allumer avec braha les bougies et que baba sale avait dit aussi d'allumer avec braha.
Or au seminaire j'avais appris que pour les jeunes filles sefarades c'est une braha levatala d'allumer avec braha. Alors comme je suis sefarade et pas habad je ne sais pas quel avis suivre !
Merci beaucoup Rav
Chalom !
L'avis de la grande majorité des décisionnaires aussi bien Séfarade que Achkénaze est que les jeunes filles qui se reposent sur leur mère, se reposent sur l'allumage de leur mère.
Si elles souhaitent allumer une bougie ou deux elles peuvent le faire mais sans Brakha !
Seuls les Habad ont cette coutume !
Excepté une personne qui a cette coutume, les autres personnes n'ont pas le droit d'allumer avec Brakha. Il s'agit d'une Brakha pas nécessaire et c'est très grave de le faire !
Je ne sais pas pourquoi certains Habad pensent que le monde entier se doit de suivre les coutumes de Habad. Certains autres promettent des délivrances si on récite la Brakha et des malheurs qu'à D. ne plaise si les filles allument sans Brakha. C'est de la folie ! Mais des fous, il y en a dans tous les milieux ! IUl faut juste comprendre et accepter qu'il s'agit de folie !
Kol touv !
Merci beaucoup Rav pour vos clarifications, cela confirme ce que je pensais!!