Bonjour, merci de votre aide.
Au moment d'allumer les bougies du deuxième soir de yom tov de roch hachana , celà pose il un problème si les bougies du premier jour de yom tov sont toujours allumées ( ce sont de longues bougies ) et au meme endroit ?
Merci d'avance
Chalom !
Ceci pose un problème en ce sens où la bénédiction que l'on récitera sur les nouvelles bougies serait en vin puisqu'il y a déjà de la lumière de bougies dans la pièce.
Attendez qu'elles s'éteignent et ensuite vous pourrez allumer les autres, et même s'il fait déjà nuit depuis longtemps ceci ne change rien vu que c'est Yom Tov !
Le Béér Moché a pris ceci au sérieux au point qu'il demande de régler la minuterie de la lumière avant Yom Tov de sorte à ce qu'elle soit éteinte au moment de l'allumage du deuxième soir, afin que l'on allume les bougies dans un endroit non éclairé.
Alors a fortiori lorsqu'il s'agit des bougies elles mêmes.
Ktiva Vé'hatima Tova !
shalom rav, et comment faire pour les bougies de vendredi soir ? merci bcp rav !
Chalom Ouvrakha !
1- Faites Erouv Tavchilin (si ce n'est que pour les Nérot de Chabbat, sans Brakha).
2- Allumez comme d'habitude bien avant la Chkia (environ 40 minutes selon certains ou 20 minutes selon d'autres).
3- Si vous allumez avec de l'huile et des floteurs préparez les floteurs avant Yom Tov pour les 3 jours parce que selon certains on considère la préparation de ceux ci comme une forme de " construction ".
Ktiva Vé'hatima Tova !
Shalom Rav,
Ma question portait sur le fait que les bougies de Yom Tov sont encore allumees.
Peut on alors allumer les bougies de Chabbat a cote de ces bougies deja allumees ?
J'ai déjà répondu qu'il ne fallait pas qu'elles soient encore allumées.
Mais c'est même peut être du Bal Tach'hit de dépenser de l'huile ou de la cire pour 24 heures alors que Méikar Hadin ça suffit quelques heures, et de plus la lumière en journée est inutile.
Ktiva Vé'hatima Tova !