Bonjour Rav, merci d'aider le clal israel.
Si la mère d'un garcon ne fait pas chabat contrairement à son fils et que son fils passe chabat chez sa mère , si la mère allume les bougies de chabat parce que son fils est présent et acquitte le fils de cette manière , n'y a il pas un problème de lifnei iver ou messia?
En effet , chabat commence pour la mère au moment où elle allume les bougies et si elle ne les allumaient pas, chabat commencerait pour elle à la chekia , donc toutes les avérots de chabat faites entre l'allumage des bougie et la chekia sont dues au fils en quelque sorte.
Merci d'avance
Chalom !
Non pas de problème d'abord parce que selon de nombreux décisionnaires la mère ne reçoit pas Chabbat sur elle par l'allumage.
De plus, l'allumage fait entrer Chabbat pour une personne qui fait Chabbat mais pour une personne qui ne fait pas qui a dit que c'est cet horaire qui est butoir ?
Enfin, d'une façon générale la tendance des décisionnaires contemporains est de ne pas craindre Messayéa lorsque c'est dans le but de rapprocher les gens. Dans notre cas, il est certain que d'allumer des bougies c'est une chose qui ne pourra que la rapprocher davantage.
Béhatsla'ha !