Bonjour Rav Peut-on retirer les épines de poissons chabath avec la main lors du repas du chabath pour quelqu'un qui ne suit pas le Rav Ovadia Yosef zatsal.
Chalom Ouvrah'a!
L'opinion du Michna béroura (chapitre 319 dans le béour halah'a) est qu'il ne faut pas retirer les arêtes de la chair du poisson, mais l'inverse, c'est à dire retirer la chair des arêtes. A savoir tenir les arêtes et ce servir du poisson.
Toutefois il écrit que ceux qui souhaitent retirer les arêtes, au moment où ils mangent le poisson ont sur qui se reposer. Le H'azon Ich écrit que ceci est totalement interdit.
Même d'après le H'azon Ich la solution pour pouvoir autoriser est de retirer l'arête et de sucer la chair qui se trouve dessus et ensuite jeter cette arête. Ceci est autorisé même si la principale intention du consommateur était de nettoyer le poisson. (Orh'ot Chabbat).
Je précise que certains Décisionnaires dont le Rav OVadia Yossef zatsal autorisent de retirer les arêtes du poisson si ceci est fait au moment même de la consommation de celui-ci.
Kol touv!
Merci beaucoup Rav q'hachem vous comble de bien!