Shalom Rav, J'ai plusieurs questions à propos de Birkat Kohanim.
1. Pourquoi les enfants vont ils sous les mains ou le Talith de leur père pendant cette Berakha ? Est ce que c'est utile même quand il n'y a pas de Kohanim et que c'est l'officiant qui récite "Elokénou..." ? 2. Etant Kohen, si je fais Birkat Kohanim et que mon Talith glisse et tombe... est ce que je peux continuer sans le Talith ?
Dois je le remettre obligatoirement quitte à rater quelques mots des pessoukim ?
3. Etant Kohen, si je fais Birkat Kohanim et que je sens une mauvaise odeur (je ne sais pas si mes "collègues" Kohanim l'ont senti ou non), que faire ?
Toda Raba cher Rav !
Chalom Ouvrah'a!
Chalom,
1-La benediction ne vient ni des parents... ni même des Cohanim.
Elle vient directement de D. par l'intermediaire de la Birkat Kohanim.
D'après la Halaha il suffit de se trouver face aux Cohanim pour recevoir cette benediction divine.
Cependant dans certaines communautés la coutume est qu'au moment de la Birkat Cohanim les enfants se glissent sous le Talith de leur parents ou grands parents ou de leur Rav etc. pour recevoir la Beraha.
L' origine de cette coutume provient du Kaf Hah'aïm chapitre 128 paragraphe 142 qui écrit que le mieux est que pendant la Birkat Cohanim les fidèles recouvrent leur tête avec leur Talith. Ainsi est il rapporté que le Bal Hatania recouvrait le visage de ses enfants avec son Talith de sorte à ce qu'ils n'en viennet pas à regarder les mains de Cohanim qui comme nous le savons sont porteuses d'un peu de la providence Divine au moment de cette bénédiction et cela est donc nocif de les regarder avec attention. Or, pour peu que le Talith glisse de leurs mains ils ridquent de les voir.
D'après cela ce ne serait pas nécessaire pour le passage "Elokénou etc."
2- Je pense qu'il vaut mieux vite fait le remettre bien que d'après la loi pure il soit autorisé de continuer la Birkat Cohanim sans Talith. Toutefois vous allez attirer l'attention des gens et occasionner à certaines personnes de contempler vos mains ce qui est déconseillé.
3- C'est une excellente question. Vu que c'est inetrdit de réciter des propos saints, versets en l'occurrence à un endroit où se trouve une mauvaise odeur.
Toutefois i me semble que l'on peut autoriser de terminer la Birkat Cohanim et en particulier si la mauvaise odeur provient d'une autre personne que de vous en se reposant sur les propos du Chévèt hakéhati Tome 5 chapitre 31 qui autorise à un officiant de terminer la H'azara alors qu'il y a subitement une mauvaise odeur de sorte à ne faire honte à personne et en rajoutant que puisqu'au départ cette odeur était inexistante, il est possible de terminer (Cf Choulh'an Arouh' chapitre 92 au sujet d'une personne qui a besoin subitement de se rendre aux toilettes alors que lorsqu'elle a commencé elle n'avait pas besoin).
Kol touv!