Bonjour Rav,
Pourquoi à minha de kippour n'y a t'il pas birkat Cohanim alors qu'il y a à minha des autres jeunes et qu'il y a à néila ?
Merci d'avance.
Chalom Ouvrah'a!
Très bonne question!
Le Chopulh'an Arouh' au chapitre 129 explique cela.
Généralement, durant toute l'année, au moment de Minh'a il n'y a pas de Birkat Cohanim, vu que l'heure de Minh'a est suite à celle du repas de midi, et il y a un risque que le Cohen soit ivre, or c'est interdit de procéder à cette Birkat Cohanim lorsqu'on est ivre.
Les jours de jeûne ordinaire on peut faire Birkat Cohanim vu qu'on jeûne et qu'il n'y a donc pas de crainte à avoir que le Cohen soit ivre.
Le jour de Kippour on procède à a prière de Minh'a alors qu'il fait encore grand jour, et il y a donc lieu de craindre qu'on en vienne à croire que de la même façon qu'à Kippour on a le droit de procéder à Birkat Cohanim à Minh'a de la même façon les autres jours lors de la prière de Minh'a.
Les jours de jeûne lorsqu'on prie Minh'a proche de la tombée de la nuit (Minh'a Kétana) ou lors de la Néila il n'y a pas lieu de craindre qu'on en vienne à s'embrouiller avec la prière de Minh'a d'un jour ordinaire vu qu'alors on prie proche de la tombée de la nuit.
Kol touv et H'ag Saméah'!