Chalom Rav Si on est en groupe pour faire birkat ailanot (que des femmes ) une seule fait la braha ou chacune doit faire ? Merci beaucoup Kol touv
Chalom !
Vous posez une excellente question !
A vrai dire on devrait dire que l'idéal est qu'une seule personne récite la Brakha et que tous les autres répondent Amen comme c'est le cas du Kidouch etc.
C'est d'ailleurs dans ce sens qu'a été le Méat Maïm (chap. 66).
Ceci étant la coutume de nombreux Rabbanim tels que Rav Ovadia Yossef zatsal (cf. Kol Sinaï 72) et que le Rav Mordekhaï Eliahou zatsal (que j'ai vu de mes proptres yeux faire maintes reprises) est que chaque personne récite la Brakha à part.
Certains arguments ont été rapportés à cela :
Le premier est qu'au même titre que le soir de Yom Kippour tout un chacun récite la Brakha de Chéhéyanou ainsi que les décisionnaires le préconnisent. La raison est que pas chaque personne sait avaoir l'intention de s'acquitter. Il vaut donc mieux que chacun récite sa Brakha.
Le second est qu'au même titre que lors de la Birkat Halévana chacun récite sa Brakha pareil dans notre cas. La raison en est que puisqu'on veut prouver notre attachement à la Mitsva on agit de la sorte.
J'ai été concis, on pourrait s'allonger beaucoup sur cette belle question !
Kol touv !
chalom harav ce chabath j ai asssite au cours de la Rabanit Meirav la fille du rav Eliahou zal elle nous a dit que les femmes ne font pas la braha car c est une mitzah qui depend du temps et que si elles veulent la faire alors elles ne prononcent pas le nom de de D merci et hag pessah cacher vesamea h
Chalom !
Vous avez raison que telle est l'opinion du Rav Eliahou zatsal conformément à celle du Ben Ich 'Haï .
Jai d'ailleurs rapporté cette opinion dans le cours suivant :
http://www.torahacademy.co.il/benediction-sur-les-arbres-1
Toutefois la majeure partie des décisionnaires n'a pas été d'accord avec cela !
Kol touv !