chalom rav, j'ai ecouté un cours de torah box disant que si l'on rend visite a un malade sans prier pour lui devant lui on est pas quitte de la mitvah. je suis tres contrarie cela fait deja 2 semaines que je rends visite a quelqu'un, c'est considerer comme si j'avais rien fait ? lorsque nous parlons des 7 fruits d'israel ils viennent obligatoirement d'israel ? merci rav
Chalom Ouvrah'a!
Il est vrai que le Rama au Chapitre 335 § 4 écrit que si on rend visite et qu'on n'a pas prié on ne s'est pas acquitté de la Mitsva.
Simplement: 1- C'est évident qu'on s'est quand même acquitté de la Mitsva de H'essed, et qu'on aura un mérite pour avoir réjouie ce malade et l'avoir mis de bonne hemeur et l'avoir aidé à guérir plus vite etc. simplement s'acquitter pleinement de la Mitsva de Bikour H'olim il faut aussi prier pour lui.
2- Ne soyez pas contrariée puisque vous ne le saviez pas ce n'est pas grave.
3- Ce n'est pas obligé de prier devant lui, vous pouvez aussi prier pas devant lui, par exemple maintenant prier pour lui ou elle, et de cette façon vous acquitter de la Mitsva. Le Rama dit uniquement que si vous n'avez pas du tout prié vous ne vous êtes pas acquittée.
Kol touv et Bessorot tovot!