Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bichoul - rajouter de l'eau
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bichoul - rajouter de l'eau

vu 958 fois
homme
7 questions
  • Badge question réponse
17médaille d'or
3médaille d'argent
3médaille de bronze
Jeudi 12 octobre 2017 à 20h13

Bonjour Rav,

j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul 1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ? 2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet). Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ? Merci d'avance et shabbat shalom

Samedi 14 octobre 2017 à 22h33

Bonjour Rav,

 

Chavoua Tov !

 

j'aimerai vous poser deux questions ayant traits aux lois de bichoul

 

1- shabbat, avec la plata allumée et un plat posé dessus : si je veux rajouter de l'eau dans le plat (car il commence a bruler par exemple), puis je prendre de l'eau du koumkoum dans un verre, et verser cette eau (encore très chaude, mais plus bouillante) dans ma marmite. Si non, puis-je verser directement depuis la koumkoum dans mon plat ?

 

Dans un verre c'est interdit, directement du Koumkoum, selon les Ashkénazim et le Rav Chalom Massas zatsal c'est permis, selon le Rav Ovadia pour les Séfarades c'est interdit. Telle est à vrai dire l'opinion du Choul'han Aroukh.  

 

2 - shabbat, plata sur minuterie, éteinte, mais qui va bientôt s'allumer : puis-je y déposer un casserole d'eau froide qui n'a JAMAIS cuit avant shabbat (que je viens de prendre du robinet).

 

Si l'eau avait déjà été cuite puis refroidie, le Rav Ovadia l'autorise tandis que le Rav Abba Chaoul l'interdit. Mais s'il n'a jamais été cuit, bien qu'on pourrait essayer d'autoriser en se servant du principe de Gram Bichoul etc. mais en pratique on ne le fait pas. 

 

Je viens de lire dans un livre de Rav ovadia, qu'il permet de mettre un plat froid contenant beaucoup de sauce avant que la plaque ne s'allume. Cependant, est-ce que la halaklha permet si ce liquide n'a jamais cuit avant shabbat ?

 

Non. 

 

Merci d'avance et shabbat shalom

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!