Chalom,
Pourquoi la Halah'a pour faire un thé, est qui faut le faire dans un Kéli chlichi, j'aurais pensé qu'il suffit de faire iroui mi keli cheni, puisque keli cheni eino mevachel.
non ?
Merci.
Chalom
Précision: Cette question a été posée par un membre qui maîtrise visiblement bien certains principes des lois de Bichoul.Je ne peux à présent par écrit tout récapituler. C'est pourquoi j'invite les personnes qui souhaitent comprendre la question ainsi que la réponse et qui n'ont pas un baguage suffisant à vous référer tout d'abord aux cours qui ont été mis en ligne dans la catégorie Chabbat, Bichoul, et en particulier aux cours qui traitent du problème du thé le Chabbat.
IL existe une discussion entre nos grands Maîtres quand à savoir est ce que le Irouy mikli chéni est Mévachel kédé klipa les Kalé habichoul ou pas.
Une chose est sûre, c'est qu'il n'a pas le pouvoir de cuire plus que kédé klipa.
C'est pourquoi le thé en feuilles étant un kalé habichoul d'après de nombreux Décisionnaires, il ne faut pas non plus faire un Irouy mikli chéni, parce que d'après certains, le Irouy mikli chéni à le pouvoir de cuire kédé klipa les kalé habichoul comme précisé plus haut.
Par contre dit le Rav Abba Chaoul que les sachets qui se trouvent dans des sachets en tissu, on peut faire dessus même à priori un Irouy mikli chéni, vu que au maximum ce Irouy mikli chéni ne peut cuire que kédé klipa, or le kédé klipa dans ce cas est le sachet lui même.
Kol touv.