Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Bessamim sur les fleurs du voisin
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Bessamim sur les fleurs du voisin

vu 969 fois
Catégories : Bénédictions, Chabbat
homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Jeudi 17 août 2017 à 07h49

Bonjour Rav,

 

En marchant dans la rue pendant Chabbat, je sens une bonne odeur de jasmins.

 

Ce sont des fleurs qui ont été plantes dans la cour d'un habitant et qui débordent sur la voie publique.

 

Est ce que je dois faire la Berakha Atse Bessamim dessus ?

 

Est ce que je dois les prendre en main même pendant Chabbat ? (a vrai dire, j'avais pose la question a un Rav en hébreu, et il m'a dit que selon le Ben Ich Hai, si ces fleurs n'ont pas été plantées pour l'odeur, on ne fait pas de berakha dessus.

 

Mais je n'ai pas compris si finalement il fallait faire la Berakha dans mon cas ou non)

 

Merci beaucoup Rav.

Jeudi 17 août 2017 à 09h55

Chalom Ouvrakha !

 

En ce qui est de la Brakha des odeurs vous pouvez très bien la réciter alors que ces fleurs ne vous appartiennent pas. En effet, vous ne volez rien lorsque vous profitez de ces odeurs. De plus ce n'est pas censé le déranger que vous profitiez de leur odeur. 

 

En ce qui est de la Brakha sur une fleur qui a été plantée dans un autre but que l'odeur, le Choul'han Aroukh stipule qu'il n'y a pas de bénédiction à réciter (chap. 217 § 2). 

 

Toutefois, si l'on souhaite dorénavant s'en servir pour la sentir, il est autorisé de réciter la bénédiction. 

C'est pourquoi je vous dirai la chose suivante. Si vous pouvez vérifier auprès de celui qui les a planté dans quel but il les a plantés ceci pourrait nous aider.

 

Dans le doute, étant possible qu'il les aient plantés uniquement pour la décoration, vous ne pouvez lorsque vous sentez l'odeur au loin réciter une bénédiction. (Cf. Chout Az Nidbérou tome 14 chap. 11).

Par contre si vous vous approchez de ces fleurs (suffisant selon le 'Hazon Ich) ou encore mieux que vous tenez dans votre main ces fleurs en ayant la formelle intention de profiter de leur odeur, il vous sera possible de réciter la bénédiction (Choul'han Aroukh chap. 216 § 2).

 

Le fait de prendre entre vos mains des fleurs alors qu'elles ne vous appartiennent pas n'est pas un problème, du fait que les gens ne sont pas pointilleux à ce sujet, à moins qu'ils l'aient écrit explicitement sur un panneau ou d'une autre façon (cf. Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat chap. 359 § 1.

 

Nous avons détaillé ces lois dans notre livre sur les lois de Hachavat Avéda qui doit Béézrat Hachem sortir sous peu.  

 

En ce qui est de sentir des odeurs odoriférantes pendant Chabbat la Halakha est la suivante :

 

- S'il s'agit d'arbres fruitiers :

 

il est interdit de sentir leur odeur de peur qu'on en vienne à cueillir le fruit pour le consommer (Choul'han Aroukh chap. 336 § 10).

 

- S'il s'agit de myrte etc. c'est à dire d'arbres qui ne sont pas censés être consommés :

 

il est autorisé de le sentir selon le Choul'han Aroukh (ibid. Cf. aussi Michna Béroura qui rapporte des opinions plus strictes).

 

Au sujet de les toucher et les manipuler etc. évidemment sans les arracher, l'opinion du Rama (chap. 336 § 1. Cf. aussi Michna Béroura § 14) est que s'il s'agit d'herbes qui resteront toujours tendres, il est autorisé de les manipuler, mais s'il s'agit d'herbes qui vont se durcir avec le temps et a fortiori s'il y a déjà un tronc tel que le myrte c'est interdit de les manipuler.  Telle est l'opinion du Caf Ha'haïm (chap. 336 § 62) qu'il est interdit de toucher le myrte lors de la Brakha. Toutefois l'opinion du Beth Yéhouda (tome 1 chap. 11) est d'autoriser, telle est aussi l'opinion du Méiri et c'est dans ce sens qu'a été le Rav Ovadia zatsal ('Hazon Ovadia Pessa'h page 21) au sujet de Birkat Hailanot.

 

Kol touv ! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!