Bonjour, J'aurais quelques questions concernant les berakhotes svp:
1-si je mange un sandwich mezonot, dois je le peser vide, ou plutot après l'avoir farci de thon ou autre pour determiner si je suis hayav de motsi ?
2- Dans le cas ou on mange un shiour de mezonotes supérieur à 230 grammes , le yalkout yossef écrit que si on veut faire la berakha de netilat , on a sur qui s'appuyer, j'en déduis que pour éviter tout doute, il vaut mieux ne pas faire cette berakha sur netilat ?
Merci bcp
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
1- D'après l'opinion Séfarade on pèse uniquement le pain et s'il arrive à un poids de 216 grammes environ on récite Hamotsi, sinon non.
D'après l'opinion Achkénaze les principes sont nettement différents vu que selon eux, ce n'est pas le poids qui détermine mais la Kviout Séouda; or dans un repas ce qui nourrit ce n'est pas uniquement le pain mais c'est aussi le thon etc.
2- Je sais que telle est l'opinion du Yalkout Yossef. Mais c'est un H'iddouch et la plupart des décisionnaires ont écrit que dans un tels cas on procède à une Nétilat Yadaïm en bonne et due forme c'est à dire avec bénédiction.
Kol touv!