Bonjour cher Rav,
j'ai appris qu'on doit toujours faire motsi sur les sandwichs fait avec des galettes "rolls" qui enroulent le contenu mais je me suis retrouvé dans la situation suivante, on m'a offert un premier plat copieux avant mon sandwich "roll" je n'avais plus faim après ce premier plat mais ai quand même voulu gouter un peu du sandwich (quelques bouchées).
je me suis dis que du coup ça n'était pas du tout kovea seouda, une situation plutôt exceptionnelle donc j'ai fais mezonot ai-je bien fait ou aurais je du faire motsi même si je n'avais plus faim et que je comptais en manger très peu juste pour gouter ?
Merci
Chalom cher Frank!
Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer qu'est ce que ce sandwich roll? C'est du pain?
Vous aviez déjà récité la bénédiction finale sur votre premier repas copieux?
Aviez vous mangé du pain lors du premier repas ou des gâteaux?
Etes vous Séfarade ou Ashkénaze?
Avec ces quelques éléments il me semble que je pourrai vous donner une réponse Béézrat Hachèm!
Kol touv!
1 - Un sandwich "roll" c'est une fine galette de blé sur laquelle on dispose de la sauce des crudités et de la viande par exemple et qu'on enroule pour manger façon sandwich.
Les ingrédients de ces fines galettes sont la farine de blé de l'eau et du sel.
2 - sur le plat précédent qui était des morceaux de viande en sauce qui m'ont rassasié j'ai fais cheakol
3 - j'ai effectivement mangé un petit morceau de pain mezonot avec bera'ha pour saucer le premier plat (pain brioché façon burger)
4 - Ashkénaze
Merci
Chalom!
Visiblement la bénédiction sur cette galette est Mézonot vu qu'elle est très très fine (j'aurais préféré la voir de mes propores yeux pour être sûr de cela!).
Simplement étant donné que vous fixez votre repas dessus, bien que sa quantité est moindre vous devez faire Hamotsi (en tant qu'Achkénaze), bien que ce qui vous rassasie est la garniture du sandwich plus que la galette elle même.
Si vous êtes déjà rassasié du plat précédent, et que de surcroît à présent vous comptez ne manger qu'un tout petit bout de ce sandwich, il n'y a a aucune raison de faire Hamotsi dessus.
Etant donné que vous avez déjà fait Mézonot, vous pouvez continuer à manger ce sandwich sans bénédiction aucune, à moins que vous n'ayez pas eu l'intention depuis le départ de peut être en manger, et que celui ci a été apporté à table une fois que vous avez terminé votre pain mézonot.
Kol touv!
Merci de votre réponse
ces galettes peuvent être comparées visuellement à la moufleta, les crèpes de la mimouna marocaine (plus épaisse que des crèpes normal); environ 5mm d'épaisseur, c'est le pain traditionnel indien concernant les autres points ce sandwich devait être mon repas mais on m'a offert une entrée qui m'a rassasié donc à la base je devais bien manger de ce sandwich mais je n'avais plus l'appétit pour le faire, ça change quelque chose ?
Merci