Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Beignet en israel: Hamotsi?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Beignet en israel: Hamotsi?

vu 1147 fois
Catégories : Bénédictions
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 26 novembre 2015 à 07h29

Bonjour

 

j'ai entendu au nom d'un certain rav bar chalom de ramat chlomo que les beignets achetes en israel etait tout d'abord cuit au four et qu'apres frit et que selon ca ils faut faire hamotsi?

 

est ce que vous pouvez confirmer ceci?

Samedi 28 novembre 2015 à 22h25

Chalom Ouvrah'a!

 

En fait, il faut savoir qu'il existe une grande controverse au sujet de la bénédiction sur les beignets. 

Par beignet on entend une pâte à pain qui au lieu d'être cuite au four est frite à l'huile.

 

D'après certains Richonim la bénédiction est Hamotsi, vu qu'il s'agit somme toute d'une pâte à pain, tandis que d'après d'autres Richonim la bénédiction à réciter est Mézonot vu que la friture a retiré ce statut de pain. 

 

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 168 rapporte les deux opinions est tranche que toute personne souhaitant sortir du doute ne consommera de beignets qu'en plein repas sur lequel on aurait déjà récité la bénédiction de Hamotsi sur du pain. 

 

En pratique la Halah'a a été tranchée par le Or Letsion et autres décisionnaires qu'il est possible de les consommer même en dehors du repas et réciter dessus la bénédiction de Mézonot. Ceci se repose sur le fait que le Choulh'an Arouh' dans les lois de H'alla n'ai rapporté que l'opinion selon laquelle ce beignet devient Mézonot.

 

Arrivons en à un autre sujet.

 

Imaginons que je prenne une tranche de pain et que je l'introduise dans une friteuse pour la faire frire. Quelle sera la bénédiction à réciter sur cette tranche de pain frite?

 

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 168 écrit que ceci dépend. Si cette tranche pèse Cazaït (28 grammes), la bénédiction reste Hamotsi.

 

Si la tranche pèse moins que 28 grammes, la bénédiction devient immédiatement Mézonot.

 

La différence entre ce cas et celui du beignet est que dans le cas du beignet on a depuis le début une pâte destinée à être frite. On n'a jamais eu de pain. Par contre dans le second cas on avait du pain face à soi. Pour réussir à retirer le statut de Hamotsi d'un pain, c'est plus compliqué et tant que le morceau pèse un Cazaït, c'est impossible.

 

Venons en à présent à la question posée.

 

Aujourd'hui dans certaines boulangeries, ils précuisent les beignets avant de les faire frire. On pourrait donc dire que c'est un peu comme le second cas, à savoir un pain qui pèse plus que 28 grammes qui aurait été introduit dans la friture, et la Halah'a serait donc qu'on doit réciter Hamotsi.

 

C'est visiblement ce que vous dites au nom du Rav Bar Chalom.

 

A mon humble avis, c'est très compliqué de voir les choses de cette façon pour imposer de faire Hamotsi et rentrer dans un problème de récitation de bénédictions en trop.

 

En effet, s'il ne s'agit que de pré-cuisson le problème ne commence même pas. Ce n'est que dans le cas de pain cuit qu'on dit ce que je vous ai écrit, pas dans le cas d'un pain précuit qui n'est pas encore apte à la consommation du fait de cette précuisson. 

 

Et quand bien même il s'agirai du cas où le beignet est plus que précuit et qu'il pourrait potentiellement être apte à la consommation même avant la cuisson. Malgré tout vu que depuis le départ ces beignets sont cuits dans l'intention de parachever leur préparation dans un bain de friture il n'y a aucune raison de considérer cette étape intermédiaire comme étant un résultat final. On considère cela comme si depuis le départ on avait prévu les frire en tant que beignets. La bénédiction est donc Mézonot.

 

Cette logique dont je vous parle figure dans l'écrit de nombreux décisionnaires chaque fois dans un contexte un peu différent. 

 

Une autre raison qui pourrait expliquer que les beignets soient Mézonot est qu'on les fourre avec de la confiture (certes suite à la cuisson mais à nouveau vu que depuis le départ on sait qu'on va procéder de la sorte on peut considérer depuis le départ comme si c'était fourré).

 

A mon avis le Rav Bar Chalom a dû émettre une hypothèse et éveiller l'attention des gens, mais je ne pense pas qu'il ait tranché de façon explicite que c'est le comportement à avoir.

 

En tous cas ce qui est sûr est que si vous faites des beignets plus petits q'un Cazaït vous n'avez aucun aucun doute et la bénédiction d'après l'ensemble des décisionnaires est Mézonot.

 

Si les beignets sont plus grands que Cazaït il ne vous reste plus qu'à les couper en morceaux avant de les consommer. Selon le H'azon Ich ceci est valable si vous les coupez plusieurs minutes avant de les manger. Le H'afets H'aïm dans le Béour Halah'a au chapitre 168 écrit que couper les beignets une fois qu'ils ont déjà été fris ne résout en rien le problème!

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!