shalom Rav,
1/ Lorsqu'on dit '' Barekou eth Hachem Hamevorah'' a la kriat hatora, doit on se lever et se prosterner? pourquoi? Certains a la Synagogue font juste le geste a moitie de se lever, quelle est la halakha?
2/ Quel est le sens de cette braha?
merci Rav pour vos reponses et chavoua tov!
Chalom Ouvrah'a!
1-Non il n'y a pas d'obligation de se prosterner. Le Or Letsion dit qu'à cet endroit il n'y a pas eu d'institution de se prosterner et donc il ne faut pas se prosterner. On peut juste, peut être, s'incliner un peu par preuve de révérence pour D. que l'on vient bénir.
2- Certains grands Richonim expliquent qu'à chaque endroit où on voulait retenir l'attention de l'assemblée et leur faire signe de bien vouloir se concentrer on le faisait en s'adressant à eux et en leur disant Bareh'ou et hachèm amevorah'. Ici, tel est le sens de cet appel, pour que l'assistance tende son oreille. (Cf aussi Piské téchouvot chapitre 139 paragraphe 12).
Kol touv et Chavoua tov!
merci Rav,
mais alors c'est la meme halakha pour barekhou avant le yotser, arvit et alenou?
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet de Baréh'ou de Arvit etc. il est écrit dans le Béour Halah'a chapitre 113 paragraphe 3 que certains Décisionnaires se sont posés la question sur l'origine de la coutume de se prosterner lorqu'on dit le Bareh'ou. Alors qu'à priori il y a un problème de se prosterner aux endroits où ceci n'a pas été institué ainsi que l'écrit le Choulh'an Arouh' sur place.
Ceci étant il écrit que la coutume des juifs est de le faire et qu'il y a des fondements à cette coutume. Ceci étant, il ne faut pas vraiment se prosterner mais juste s'incliner pour éviter ce problème.
Le Or Letsion (Tome 2 chapitre 5 paragraphe 13) écrit que la coutume Séfarade est qu'uniquement l'officiant se prosterne au moment où il dit Bareh'ou et achèm etc. mais pas les fidèles, et même pas s'incliner un peu.
Pour ce qui est de Alenou, la coutume est de se prosterner parce que ceci a été institué par nos Maîtres ainsi que l'écrit le Or Letsion.
Kol touv!
merci Rav pour la precision et la rapidite de toutes vos reponses!
Cette fois ci ça a été assez long mais je suis désolé, j'ai été pris par la Bar Mitsva de mon fils la semaine dernière et la naissance de mon autre fils hier soir, j'étais donc débordé.
Mais Barouh' Hachèm c'est pour de bonnes choses.
Bismah'ot Etslah'èm Békarov.
Amen!
amen! mazal tov Rav!!!
Je ne savais pas pour la naissance de votre fils, je suis heureuse d'apprendre cette bonne nouvelle Baroukh Hachem! J'espere que votre femme et le bebe se portent bien!
Je vous souhaite beaucoup de nahat et que ce nouveau bebe vous amene beaucoup de brahot, de lumiere et de joie dans votre foyer! je n'ai pas trouve que c'etait long pour la réponse et d'autant plus que Baroukh Hachem vous soyiez bien occupe par vos smahot, cheyirbou!