Chalom Rav, Est-ce que en tant de pluie on pourra mettre une bâche sur la soucca pendant Yom Tov et l'enelever des que la pluie s'arrete ??
Merci Rav
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question.
Je comprend de votre question que la problématique sous entendue est celle de Ohel, à savoir l'interdiction de créer un toit Chabbat. Or, lorsque vous ajoutez une bâche, vous créez d'une certaine façon un autre toit.
La réponse est que si vous posez la bâche sur le toit et qu'il n'y a pas une distance de 1 Téfa'h (environ 8 cm) entre la bâche et le Skakh (toit de la Soucca), il n'y a pas de problème vu que le Skakh est lui même un Ohel, donc vous ne faites qu'ajouter quelque chose sur un Ohel, c'est donc bon (Cf. Piské Téchouvot chap. 626 § 6) etc.
Je précise que selon certains décisionnaires il vaut mieux pendant Yom Tov se trouver sous la Soucca avec une bâche que en dehors de la Soucca (cf. Chout Chévét Halévy tome 4 chap. 57).
Si ce sujet vous intéresse beaucoup, dites le moi et j'essayerai de l'expliquer un peu plus en détail, parce que je sais que ce point n'est pas connu.
Béhatsla'ha Rabba !!!
Merci bcp Rav ! Vous lisez dans mes pensées
Ouii j'aimerais beaucoup que vous le détaillez la réponse si vous avez le temps biensur
Merci bcp rav, lechana tova tekatev vete'hatem
Chalom Ouvrakha !
Bon, alors je vais vous expliquer ce Psak. Les Richonim sont en controverse concernant le point suivant. Imaginons qu’une Soucca ait un Skakh Cacher c’est-à-dire fait avec certains végétaux, suffisamment épais pour que l’ombre soit plus importante que le soleil qui pourrait y pénétrer, mais assez espacé pour que la pluie puisse entrer. Et voilà qu’une personne mettrait une bâche au-dessus de ce Skakh par exemple pour protéger la Soucca de la pluie. Cette est directement posée sur le Skakh. Cette Soucca est elle toujours Cacher ou pas ?
L’opinion de Rabbénou Tam est que dès lors que la Soucca est Cacher sans cette bâche, cette bâche ayant été mise uniquement en tant que protection, la Soucca reste Cacher. Cette opinion a été rapportée par le Choul’han Aroukh (fin du chap. 629).
En revanche, de nombreux Richonim se sont opposés à cette opinion et pensent que la Soucca n’est pas Cacher, tant que la bâche s’y trouve.
Le ‘Hafets ‘Haïm a tranché qu’une personne n’ayant qu’une Soucca de ce genre, il vaudra mieux qu’elle se trouve sous la Soucca dans ces conditions plutôt qu’elle mange en dehors de la Soucca. En effet, là au moins, elle s’acquitte de la Mitsva de la Soucca d’après certains Richonim. De plus, l’interdit de mettre une bâche est d’ordre Rabbinique, donc si on s’assoit dans une telle Soucca, on est au moins quitte d’après la Torah. Cependant, on ne récitera pas la bénédiction sur cettev Mitsva puisqu’on ne s’acquitte pas d’après certains décisionnaires.
De même dans un cas où il pleut, et le choix qui nous reste est soit de sortir de la Soucca (parce qu’il pleut suffisamment pour que l’on soit dispensé de la Soucca) soit que l’on mette une bâche et que l’on reste sous la Soucca, la Halakha est qu’il vaut mieux rester sous la Soucca avec la bâche, pour les raisons que l’on vient d’expliquer.
Béhatsla'ha !!