bonjour Rav,
des professeurs israéliens sont convoqués pour faire passer des oraux lundi 13 juin;pour les français c'est le 2e jour de chavouot,les élèves concernés ont pu s'arranger pour passer à un autre moment mais,en tant que professeur si doit interroger un juif français qui n'aurait pas demandé à passer un autre jour que faut il faire?
merci beaucoup kol touv
Chalom
Qu'il lui fasse passer l'examen en ne lui demandant rien d'écrire ou que que ce soit de ce genre.
Kol touv!
chalom Rav, désolée d'insister mais il s'agit ici d'éleves non pratiquants qui à priori ne voudront pas renoncer à préparer leur brouillon à l'écrit.
n'y a t il pas une raison qui va dans le sens de "de toute façon il l'aurait fait..." c'est je crois ce qui permet par exemple à un pharmacien de vendre des articles interdits au client?
ou bien n'y a t il pas dans ce cas la possibilité de se reposer sur le psak du Rabbi qui ,sauf erreur de ma part ,disait qu'il faut aller selon le lieu,un jour en israel pour tous et 2 à l'étranger pour tous?
merci beaucoup chabat chalom et hag saméah!!
Chalom!
Oui ce que vous dites était sous entendu dans ma réponse. A savoir que de toutes façons etc. et à savoir que s'il est Meh'alel Chabbat ce n'est pas sûr qu'il y ait un interdit de Messayéa etc.
Cf http://www.torahacademy.fr/maitre-nageur
De plus comme vous dites on peut se reposer sur le Psak du Choulh'an Arouh' Harav et du H'ah'am Tsvi que vous avez cité.
Béhatslah'a!
MERCI BEAUCOUP RAV CHABAT CHALOM ET HAG SAMEAH