Bonjour rav Si dans l'année par ex ont a dit du lachon hara et ont a regrettée et ont a fait techouva . Le jour de kipour il faut encore rappelée notre faute ? Ma question est valable pour toute les fautes de l'année, une année c long, il faut prendre un carnet et noter toute les fautes faite et regretter c'est a dire qu'on a fait techouva et le rappeler a kippour ?
Ma deuxième question est que dans une année, ont a fauter envers hachem, mais ont se rappelle plus dans les details, on ont a oublier de faire techouva. Ma question est comment procéder a kipour pour se faire pardonné ? Ont peut dire hachem est vatrane ? Pourtant il y'a une guemara qui parle de la gravité de pensé que hachem est vatrane ?
Chalom Ouvrah'a!
1- Il existe une controverse entre les Maîtres dans la Gémara (Yoma 87) à ce sujet.
Le Choulh'an Arouh' chapitre 607 a tranché qu'il est possible (et que c'est même mieux) de s'épancher à nouveau pour les fautes qu'on a commises les années précédentes bien qu'on les a déjà regrettées et qu'on ne les a pas commises à nouveau depuis!
2- D. n'est pas Vatran (permissif), cependant il accepte la Téchouva qui provient du fond du coeur. Dans le Vidouy on dit explicitement qu'il y a des fautes dont on ne se souvient pas forcément mais qu'on demande malgré tout à D. qu'il nous pardonne.
Kol touv et Gmar h'atima tova!
Merci beaucoup rav de prendre votre temps pour nous renforcer dans la avoda hachem. Ce n'est pas évident de se rappeler de toute nos faute mais votre réponse me donne l'impression qu'il fait tenir une comptabilité de nos fautes, pas si évident a tenir car l'idéal est d'avancer dans la vie.