Chalom rav,
Quelles sont les berackhot que l'on peut faire avant les berackhot du matin pour une femme? Par exemple, mon épouse prend son petit déjeuner ( mezonot, chehakol, al hamihia ) après nétilat yadaim et avant les berachkot. doit-elle modifier ou non sa façon de faire. Merci beaucoup. Kol touv
Chalom ouvrah'a!
Il est écrit d'après la Halah'a que c'est interdit de manger avant d'avoir procédé à l'office de Chah'arit (Choulh'an Arouh' chapitre 89)!
Toutefois de grands Décisionnaires écrivent que cette loi concerne uniquement les hommes et pas les femmes.
En effet les femmes n'étant pas tenues de prier toutes les prières et pouvant se contenter de prier q'une seule prière par jour d'après certaines opinions, elle pourrait très bien décider de prier Minh'a et non Chah'arit. Or, ce n'est pas pensable de lui demander de jeûner jusqu'à l'heure de Minh'a.
C'est pourquoi elles ne sont pas concernées par l'interdiction de manger avant leur prière.
Et ce, en particulier si elle est complètement dispensée de prier parce qu'elle a beaucoup d'enfants etc. ainsi que j'ai expliqué dans le cours suivant:
http://www.torahacademy.fr/les-femmes-celibataires-mariees-doivent-elle-prier
Mais malgré tout si elle souhaite bien faire l'idéal est de s'efforcer dans la musure du possible de ne rien consommer avant les Birkot hachah'ar vu qu'elle est tenue par ces bénédictions et c'est donc bien de prier ce qu'on peut avant de se préoccuper de ses besoins matériels.
Si elle ne peut se concentrer tant qu'elle n'a pas consommé quelque chose, il est clair qu'on peut se montrer d'autant plus indulgent. Cf aussi http://www.torahacademy.fr/cafe...au-lait-avant-tefila
Kol touv!