bonjour Rav
j'espère que vous allez bien je n'ai pas compris une réponse que vous avez donné à 111 Maur ° concernant refua : appliquer une crème sur une piqure de moustique ce n'est pas refoua. Je n'ai pas compris quel était le gueder de refoua cela serait il pareil pour n'importe quelle problème dermatologique ? que ce soit eczéma/ psoriasis ou furoncle ... ? inflammation ou infection ? que cela demange ou pas ? ° concernant memarek : vous concluez qu'il n'y a pas de problème à partir du moment ou on fait bien pénétrer la crème . pour la douleur au genou je peux comprendre car ce n'est pas niha le que cela reste un peu sur le genou ( cela dérange même) mais pour une lésion vraiment dermatologique, il me semble que j'ai un intérêt tout de même à ce que la crème reste un minimum à la surface . ° enfin, faites vous une différence entre les pommades ( épaisses ) et les crèmes ( fluides) ? merci à vous et j'espère de bonnes nouvelles chez vous kol touv
bonjour Rav
Chalom Ouvrah'a!
j'espère que vous allez bien
Barouh' Hachem. Merci. Et vous?
je n'ai pas compris une réponse que vous avez donné à 111 Maur
Je ne suis certainement pas aussi calé que vous Mr le médecin, mais vous m'indiquerez ce que vous en pensez.
° concernant refua : appliquer une crème sur une piqure de moustique ce n'est pas refoua. Je n'ai pas compris quel était le gueder de refoua cela serait il pareil pour n'importe quelle problème dermatologique ? que ce soit eczéma/ psoriasis ou furoncle ... ? inflammation ou infection ? que cela demange ou pas ?
Je pense que ce qui vient pour guérir est un problème. Je ne pense pas que ce genre de crèmes viennent pour guérir. Mais si elles ont un effet curatif pour guérir une infection par exemple etc. c'est autre chose. Moi je fais allusion à une crème qui allège la douleur par exemple uniquement.
Pour les infections et démangeaisons etc. on reste avec nos Halakhot ordinaires à savoir si on a tellement mal qu'on doit rester alité, et si on a commencé le traitement avant Chabbat etc.
° concernant memarek : vous concluez qu'il n'y a pas de problème à partir du moment ou on fait bien pénétrer la crème . pour la douleur au genou je peux comprendre car ce n'est pas niha le que cela reste un peu sur le genou ( cela dérange même) mais pour une lésion vraiment dermatologique, il me semble que j'ai un intérêt tout de même à ce que la crème reste un minimum à la surface .
C'est ce que je précise toujours. Si la pommade doit rester à l'extérieur c'est un problème. Si elle doit pénétrer dans la peau et qu'on le fait c'est autorisé.
° enfin, faites vous une différence entre les pommades ( épaisses ) et les crèmes ( fluides) ?
Non. A moins que ce soit tellement fluide que ce soit comme ce l'eau ou presque auquel cas il n'y a pas de problème de Mématréah' en tout cas.
L'autre jour au séminaire du Rav Loria une jeune fille est venue avec une crème anti solaire fluide et elle voulait avoir mon avis pour savoir si cela s'appelle liquide ou pas. Dans ce contexte je lui ait dit que c'est liquide et qu'on peut s'en servir même sans l'introduire complètement dans la peau.
merci à vous et j'espère de bonnes nouvelles chez vous kol touv
Béhatslah'a!