Bonjour Kvod Harav.
Il y a quelques mois nous avons été victimes d'un cambriolage. Pas trop de dégâts mais le vol d'un objet de valeur. Lors de notre déclaration a l'assurance, l'assureur a exprès gonfle un peu le prix de ce dernier car il disait que dans le cas contraire la compagnie ne rembourserait que tres peu. Quelques temps plus tard nous avons touche l'argent de l'assurance.
Quelques mois passent et voila que nous retrouvons l'objet qui en fait n'a pas été volé. Que faire avec l'argent de l'assurance ?
Devons nous le rendre ?
Chalom
De quelle assurance s'agit-il? les patrons sont juifs ou non?
Merci.
Chalom Rav,
J'ai acheté un billet mais je ne ai pas eu le temps de le composté. Avant de monter dans le train, je l'ai dit au contrôleur et il m'a dit qu'il allait passé pour composté le billet.
En fin de compte, il n'est pas passé.
Est ce que je peux rembourser mon billet ?
Merci beaucoup
Chalom!
Je ne comprend pas très bien comment cela fonctionne.
Chaque personne qui entre dans le train doit composter par le contrôleur? Le contrôleur n'est pas là pour vérifier uniquement?
J'aimerai comprendre comment cela fonctionne en France pour pouvoir vous indiquer la Halah'a.
Kol touv!
C'est une assurance israelienne, Menorah. Les patrons sont surement juifs.
Chalom!
Vous avez le devoir de leur rendre cette perte ceci s'inscrit dans le cadre de la Mitsva de Hachavat Avéda.
Kol touv!
Kvod Harav, Une petite question sur votre réponse: Même si les propriétaire de la société d'assurance sont non-juifs, n'avons nous pas un devoir d'exemplarité, de kidoush hachem?
Kol touv!
Chalom!
Un devoir, non.
Mais c'est effectivement recommandé si on sait que ceci va faire du Kiddouch Hachem.
Kol touv!
Chalom, Le système pour les trains ter est la suivante. J'achète un billet de train qui est valable pour une certaine période.
Dès que je veux voyager, je composte le billet et le contrôleur vérifie que j'ai bien un billet valable, composté.
Maintenant que le billet n'est pas composté, je peux rembourser le billet. Merci beaucoup Merci beaucoup
Chalom!
Si vous qui compostez le billet avant de monter dans le train, pourquoi ne l'avez pas fait avant de monter?
Il y a systématiquement un contrôleur dans le train ou que de temps à autre?
Chalom, Je n'ai pas eu le temps de le composter.
Normalement, il doit avoir un contrôleur pour chaque trajet.
Chalom!
J'ai longuement réfléchi à ce problème. Je ne vous cacherai pas que certains collègues Rabbanim se sont empressés de vouloir interdire de vous faire rembourser, mais personnellement je ne me suis pas si facilement laissé convaincre et pensait plutôt autoriser vu q'il s'agit d'une erreur commise par eux et non pas d'une volonté de votre part de les tromper ou de les voler.
J'n ai parlé au Rav Chlomo Zaafrani Chlita qui était d'accord qu'on peut autoriser de se servir à nouveau de ce billet ou de vous le faire rembourser vu qu'il s'agit de l'erreur du non juif.
Kol touv!