Bonjour Rav,
Est il possible pour un Juif Chomer chabat de s'associer avec un Juif non Chomer Chabat, sachant que ce Juif travaillera chabat pour l'entreprise, sachant qu'il est possible ou non de faire augmenter le chiffre d'affaire de la société le chabat?
Merci beaucoup Rav.
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Cette question a déjà été posée par nos grands Décisionnaires contemporains. Elle comprend plusieurs aspects.
Le premier est le problème de profiter d'argent ou de tout profit qui a été gagné pendant Chabbat.
Ce problème pourrait être résolu si le juif Chomer Chabbat établit de façon explicite et précise avec l'autre qu'il ne compte rien gagner de cet argent qui a été gagné de façon interdite. Il ne pourra alors pas partager les gains du mois à moitié vu que l'autre aura travaillé pendant Chabbat et que lui n'a pas le droit de profiter de ce qui a été remporté le jour du Chabbat.
Le second problème est un problème de Marit haayn (éveil de la suspicion de l'autre), vu que cette boite tout le monde sait très bien qu'elle appartient à des juifs, il y a un risque qu'on en vienne à suspecter ce juif qu'il travaille lui même le Chabbat lorsqu'on voit cette boite ouverte le Chabbat. Ce problème est très sérieux. C'est entre autre pour cela que le Chévèt Halévy (Tome 5 chapitre 26) s'est beaucoup opposé à cela bien qu'il tente de trouver des façons très compliquées de pouvoir résoudre le problème pour des personnes qui viennent juste de faire Téchgouva et avec lesquels on ne pourrait se montrer trop rigoureux.
Le troisième est le problème de participer à la transgression d'un interdit, qu'on appelle en hébreu Mésayéa lidvar Avéra. Pour vous faire une idée précise de cet interdit veuillez cf le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/maitre-nageur
Là aussi, en étant associé avec lui on cautionne avec ces transgressions et on participe à cela qu'on le veuille ou non. Si cet associé ne pourrait de lui même assumer cette boite, il y aurait alors un interdit de la Torah de Lifné Iver Lo Titen Mih'chol.
En pratique, il est clair qu'il faut éviter à tout prix de le faire. Celui qui souhaite se reposer sur le Rav Feinstein (Igerot Moché Tome 1 chapitre 91) aurait sur qui se reposer mais à condition que:
Béhatslah'a!