Bonjour Rav,
Si il y a deux etages: Au premier se trouve un petit beit hakenesset avec un heikhal Et au deuxieme le beit hakenesset principal avec aussi un heikhal Pour pouvoir au deuxieme etage marcher au dessus de l'emplacement du heikhal du 1 er etage, faut-il que le plafond separant les 2 etages ait une epaisseur minimale ?
Merci beaucoup d'avance.
Ps: avez vous recue ma question sur porter le chabbat ? (Ce n'est pas pressé c'est juste pour verifier que vous l'avez bien recue).
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord j'invite les architectes qui comptent construire un Beth Hakenesset à lire quelques instructions écrites dans le Piské Téchouvot chapitre 150 paragraphe 20.
L'idéal serait que la Aron Kodech de celui du haut et celui du bas se trouvent au même niveau pour éviter les problèmes.
C'est impératif de faire son maximum pour qu'au dessus du Aron Kodech il n'y ait pas de toilettes, salle de bain etc.
Si on ne peut pas mettre de Aron Kodech au dessus duy Aron Kodech du bas, au moins essayer de mettre une bibliothèque ou autre armoire lourde de sorte à être certain que cet espace ne sera pas occupé par quiconque.
Si on a craint que ceci ne puisse être respecté, il est recommandé de faire entre le sol et le plafond un autre plafond en bois ou autre situé à 3 Téfah'im (environ 30 cm) du plafond d'origine de sorte à ec qu'il y ait une séparation entre le sol de l'étage du dessus et le plafond de Beth Haknesset du bas.
Si vous posez la question parce que vous comptez vraiment faire un double Beth Haknesset, ce serait bien qu'on réfléchisse ensemble de vive voix à tous les problèmes éventuels, je me suis contenté là de vous répondre dans les grandes lignes à quelques points importants.
Kol touv!