Bonsoir,
La Kabbale enseigne que lorsqu'on voit un arc en ciel, c'est que de mauvaises choses auraient dues s'abattre sur les mécréants qui se trouvent dans le monde, et que D. a les a sauvés par le mérite des personnes pieuses qui se trouvent dans ce monde.
Toutefois le Yaarot Devach se pose la question suivante et que vous avez laisser sous-entendre. Etant donné que l'arc en ciel est le produit d'un phénomène physique, comment peut-il symboliser quoi que ce soit?
Il écrit donc, qu'il existe en fait deux types d'arc en ciel. Le premier est la résultante du phénomène physique que vous avez mentionné. Celui-ci n'a aucune connotation. Le second est un arc en ciel qui ne provient pas de ce phénomène.
Le Ben Ich H'aï écrit que d'après l'opinion du Yaarot Devach, il est possible de comprendre pourquoi certaines personnes n'ont pas la coutume de réciter la bénédiction instituée à l'arc en ciel. En effet ne sachant pas du tout si l'arc en ciel que l'on voit procède du premier type d'arc en ciel ou du second, ils préfèrent s'abstenir de réciter une quelconque bénédiction, vu que la bénédiction a été instituée pour le second type d'arc en ciel, à savoir celui qui n'est pas naturel.
Toutefois sa conclusion est que dans tous les cas la coutume est de réciter la bénédiction sur l'arc en ciel bien qu'on ne soit pas sûr de son origine.
Certains commentateurs répondent à la question du Yaarot Devach en écrivant que en fait, si la génération n'était pas du tout coupable, la pluie serait tombée en pleine nuit de sorte à ce que n'apparaisse pas d'arc en ciel. Dans ce même ordre d'idées il est écrit dans le Talmud que certains grands Tsadikim ont eu le mérite que durant toute leur vie, l'arc en ciel n'est jamais apparu.
Kol touv.
Oui, il existe une bénédiction à réciter lorsqu'on voit un arc en ciel.
Kol touv.