Shalom cher Rav,
A propos de votre cours sur les apéritifs pendant le repas, cf http://www.torahacademy.fr/benediction-sur-la-glace-et-les-aperitifs-pendant-un-repas-de-pain vous proposez la solution de manger l'aliment controversé (une pistache en l'occurrence) avec du pain, pour la première et dernière unité.
Je voudrais vous soumettre une autre solution : peut-on manger une pistache avant Netilat Yadaïm et Motsi, en faisant la Berakha Haetz, afin d'acquitter les pistaches consommées pendant le repas ?
A l'extrême, je ferai la chose suivante.
Avant Netilat Yadaïm et Motsi, je mange un peu de Mezonot, Haetz, Haadama et Cheakol (moins de Kazaït en tout pour éviter la question de Berakha Aharona).
Ensuite, je peux tout manger pendant le repas (glaces, gâteaux, cacahuètes, fruits etc...) sans me demander si je dois faire la Berakha ou non.
Est ce une solution valable ?
Merci beaucoup cher Rav pour vos réponses toujours claires et lumineuses.
Chalom Ouvrah'a!
Oui, votre proposition est tout à fait valable pour sortir du doute.
Toutefois cela ne concerne que les choses où il y a un doute et où vous venez faire ceci pour vous tirer du doute. Mais concernant les choses où il n'y a pas de doute, ce n'est pas conseillé de faire cela puisque vous engendrez des bénédictions pas nécessaires, vu que vous en auriez été dispensé si vous les aviez consommé pendant le repas de pain.
Kol touv!